Vigiles dominicales

Entrer dans le dimanche par l'office liturgique des Vigiles

20251103205855

Le groupe Ecclesiola propose la célébration des Vigiles du samedi soir.

Comme les premiers chrétiens [Ac 20, 8], dans la nuit du samedi au dimanche, la célébration des Vigiles, rassemble les chrétiens qui attendent le retour du Christ. 

Par le rite du lucernaire, le chant des psaumes et l’écoute de l’Évangile, ils discernent comment le Christ est vivant et agissant en ce monde. 

C’est dans l’Evangile, d’abord célébré dans la Liturgie que cette amitié s’enracine dans une joie partagée :

Christ, notre Pâque (1 Corinthiens 5,7)

Leur désir est de vivre le Dimanche, Jour du Seigneur, Pâques hebdomadaire comme un lieu source hospitalier pour servir la vie de tous les Hommes en témoins du Christ ressuscité.

Un samedi sur deux à 18h à la Chapelle de Jésus Enfant, 29 rue Las Cases (hors vacances scolaires).

Chaque samedi pendant l’Avent, le Carême et le Temps pascal.

 

Responsable du groupe : Charles Carrère

 

Contacts :

ecclesiolasainteclotilde@gmail.com

La groupe Ecclesiola

 

A la fin des années 1980, un petit groupe d’amis étudiants dans la région de Bordeaux a l’habitude de chanter ensemble, en partageant une même foi. Ils font la découverte du corpus de la « liturgie chorale du peuple de Dieu » composés par André Gouzes, Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois.

 

En amitié avec des frères dominicains, ils découvrent la liturgie des heures, prière de l’Eglise, comme un lieu privilégié de découverte et d’approfondissement de la foi, de ressourcement et de communion. Ils décident alors d’aller célébrer le Triduum pascal à l’abbaye de Ligugé puis à l’abbaye de Sylvanès.

 

C’est ainsi que va naître Ecclesiola : dispersés dans différentes villes comme jeunes professionnels, ils se retrouvent pour des vacances d’été, pour des week-ends et pour Pâques –dans des abbayes– entraînant avec eux leurs fiancés et leurs amis, puis plus tard les jeunes couples accompagnés de leurs tout-petits. C’est donc naturellement et progressivement que la liturgie intègre leurs foyers ; tous font la découverte d’une liturgie « domestique » (célébrée à la maison, adaptée au rythme et à la capacité d’une famille, et portée par l’harmonie du chant). La famille « petite église », Ecclesiola, est aussi le lieu de la célébration de la prière de l’Eglise. 

 

Ecclesiola est présente dans une dizaine de villes en France.

 

Un groupe composé de paroissiens est basé à Sainte-Clotilde. Il propose régulièrement les Vigiles, des temps de partages bibliques et des temps fraternels.