Le grand-orgue de la Basilique Sainte-Clotilde

20251030224215

Un orgue mythique

 

Inauguré le 19 décembre 1859 par son titulaire César Franck, son histoire fut fort mouvementée. Divers titulaires ont en effet imprimé leur marque sur l’instrument par des extensions, des ajouts et des restaurations.

L’état actuel de l’instrument est à la fois éloigné de l’orgue de 1859, mais également rapproché par certains aspects. Ainsi,l’instrument actuel en réunit deux : un instrument romantique et un instrument néo-symphonique, doté des principales découvertes organologiques.

L’instrument romantique est le sixième orgue parisien sorti des ateliers d’Aristide Cavaillé-Coll. Il fut construit après les orgues de Notre-Dame-de-Lorette (1837), la Basilique Saint-Denis (1841), Saint-Jean-Saint-François (1846), la Madeleine (1846) et Saint-Vincent-de-Paul (1852).

Dès sa construction, il acquiert une grande renommée permettant ainsi à de nombreux musiciens d’illustrer leurart. Les quelques modifications quiavaient pu altérer le souffle romantique ont été pour une grande part gommées lors de la dernière restauration (2005), offrant ainsi à l’interprète la possibilité d’un voyage dans le temps au plus près de l’instrument de César Franck.

L’instrument néo-symphonique est lerésultat de quatre grandes périodes de travaux (1859/1863-1933-1962-2005), où la composition de l’orgue été portée de 46 à 71 jeux. Au cours de ces évolutions, l’orgue a été adapté aux nouvelles possibilités techniques offertes durant ces différentes époques. Ainsi, il a successivement été électrifié, doté d’un combinateur, d’un crescendo puis d’une console mobile qui permet à l’organiste d’être vu du public et de voir les différents ensembles avec lesquels il se produit.

Ces différentes strates, dues à une histoire fort mouvementée, ont fait de cet orgue l’un des plus fascinant et plus célèbre de la capitale. Il en résulte un instrument à deux visages et aux millefacettes, qui invite les auditeurs à faire un voyage dans le temps…

L’instrument mythique de la Basilique Ste Clotilde réunit à la fois tradition et modernité, résumant la pensée de Tournemire « En outre, je ne me suis pas interdit de songer aux possibilités futures … »

 

La tradition musicale à Sainte-Clotilde

 

Dès l’inauguration de Sainte-Clotilde en 1857, la musique tenait une grande place dans la liturgie. Des organistes célèbres comme César Franck, Gabriel Pierné, Charles Tournemire, Jean Langlais y furent titulaires, d’autres comme Maurice Duruflé, André Fleury, Jehan Alain y furent suppléants. 

A côté de l’orgue, la musique sacrée rehaussait avec splendeur les offices. Sainte-Clotilde fut un haut-lieu de la restauration du chant grégorien entre 1900 et 1930.

  

 

 

En plus de son utilisation liturgique au cours des messes, une petite équipe de passionnés continue de faire vivre et rayonner le grand-orgue à travers des auditions d’orgues (en général le 2ème samedi du mois), des vidéos, des enregistrements et autres manifestations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le grand-orgue, son histoire, ses manifestions, rendez-vous sur le site du grand-orgue :

Organiste titulaire