✠
L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, célébration de la mort et de la résurrection du Christ, participation à son offrande, rassemblement de l’Église dans la communion de l’Esprit Saint, nourriture de la foi, de l’espérance et de la charité des fidèles.
Messes de semaine à la Basilique à 12h15, le samedi à 11h45 (Chapelle de la Sainte vierge), également le mercredi à 8h00 à la Chapelle de Jésus Enfant (29 rue Las Cases).
Messe dominicale : samedi à 18h30 à la Basilique, dimanche à 11h à la Basilique et à 19h à la Chapelle de Jésus Enfant.
Le Baptême est l’entrée dans la famille des enfants de Dieu par le don de la Foi.
Par le signe de l’eau, le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ pour que nous lui soyons unis définitivement et vivions dès à présent d’une vie nouvelle. Baptisés, nous voici lavés de tout péché et rayonnants de la lumière du Christ. La nouveauté de cette vie est bien symbolisée par le vêtement blanc et le cierge reçus dans la célébration.
Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant doivent s’adresser à l’accueil paroissial (01 44 18 62 60) ou télécharger la demande de renseignement et la renvoyer au secrétariat par mail : paroisse@sainte-clotilde.com
Le Baptême, don premier de Dieu est achevé par le don de l’Esprit Saint dont le sacrement de Confirmation est le signe. Cela fait du chrétien un adulte dans la foi, envoyé – avec la force et la lumière de Dieu – pour rendre témoignage par ses actes et ses paroles au Christ ressuscité, comme les apôtres aux jours de la Pentecôte (Ac 2). Le saint chrême, huile parfumée bénie par l’archevêque au moment de la Messe Chrismale dont le confirmé est marqué, en est le signe le plus clair : unis au Christ, habités par son Esprit invisible mais bien efficace, nous répandons par nos bonnes œuvres la « bonne odeur » du Christ autour de nous. La confirmation est don de la force de l’Esprit pour tenir bon dans le combat de la foi et de l’amour, et pour partager avec justesse et joie la lumière reçue de Dieu.
La confirmation est habituellement proposée aux enfants et aux jeunes dans le cadre de leurs établissements scolaires.
Pour toute demande ou renseignement s’adresser à l’accueil paroissial (01 44 18 62 60) ou en envoyant un courriel au secrétariat : paroisse@sainte-clotilde.com
Le mariage, communauté profonde de vie et d’amour, est un accomplissement pour l’être humain sous le regard de Dieu créateur ; la Genèse l’annonce : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn. 2,24). Cette union est bénie et enrichie par un don spécial de Dieu dans le sacrement de mariage : l’amour des époux l’un pour l’autre devient signe efficace de l’amour du Christ en ce monde. Ce don de Dieu vient fortifier et sanctifier l’engagement libre des époux à s’aimer fidèlement, pour toute leur vie, en demeurant ouverts à la responsabilité de parents. L’échange des alliances vient manifester à tous l’échange des consentements qui fonde cette nouvelle communauté de vie. Le nouveau foyer est invité à prendre sa place dans l’Église pour rendre témoignage comme couple au Christ ressuscité.
Par le sacrement de mariage, l’amour d’un homme et d’une femme est porté par l’amour du Christ et en devient le signe.
En vue d’un mariage à Sainte-Clotilde, prendre contact avec l’accueil paroissial un an avant la date envisagée pour la célébration. La paroisse propose un chemin de préparation en quatre dimanches de janvier à avril, de 9h15 à 16h.
L’expérience de la maladie est une épreuve humaine qui nous fait prendre douloureusement conscience de notre finitude. C’est aussi une épreuve spirituelle qui nous renvoie au mystère du mal en ce monde. Le Christ, à l’image du Bon Samaritain, est celui qui vient prendre soin de nous. Il guérit les cœurs brisés et soutient par son amour la force des malades. Par sa passion, il rejoint toute souffrance ; par sa résurrection, il ouvre un avenir d’espérance. L’Église continue cette présence du Christ pour manifester la compassion de Dieu et sa puissance de résurrection.
L’onction des malades manifeste la présence du Christ auprès de ceux qui souffrent et s’approchent de la fin de leur vie terrestre. Elle leur offre le bienfait de sa force et de sa paix.
Les personnes âgées ou malades, ou leurs familles, peuvent s’adresser à l’accueil paroissial pour demander ce sacrement.
La célébration communautaire du sacrement des malades a lieu au cours de la messe de 11h, un dimanche proche du 11 février (fête de Notre Dame de Lourdes).
Pour toute demande ou renseignement s’adresser à l’accueil paroissial (01 44 18 62 60) ou en envoyant un courriel au secrétariat : paroisse@sainte-clotilde.com
« Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » St Luc 17,11-19
Le sacrement de réconciliation (aussi appelé Confession) est offert à tous les baptisés disposés à confesser leurs péchés pour recevoir le pardon et retrouver la joie, la paix et la liberté des enfants de Dieu.
Le sacrement de la confession consiste en la célébration du pardon de nos péchés et de la grâce du renouveau spirituel. Il consiste en l’aveu de ses péchés devant un prêtre afin de recevoir l’absolution (le pardon sacramentel).
Les principaux effets du Sacrement du pardon :
Les Confessions ont lieu dans l’espace d’accueil ( Chapelle de la Miséricorde Divine) , à droite en entrant dans la Basilique :