sliderhome

Qui sommes-nous ?

Venez à la lumière du Christ!

Que vous commenciez à vous poser des questions sur la foi ou que vous soyez déjà avancés sur votre chemin spirituel, nous vous invitons à partager l'expérience de notre communauté de foi au Christ Jésus, en qui nous croyons.
Venez entrer dans la louange, dans la joie de croire et de célébrer l'amour du Seigneur. Nous espérons vous retrouver au fil de l'année, votre place vous attend.

Père Laurent Stalla-Bourdillon,
Curé de Sainte-Clotilde

Origines de la Paroisse

La Paroisse Sainte-Clotilde n'a été créée qu'en 1856. Auparavant les habitants du quartier ne disposaient que d'une petite chapelle, dédiée à sainte Valère, située rue de Bourgogne, dans un hôtel particulier. Elle dépendait de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.

Notre église, la première de Paris construite en style néogothique au XIXème siècle, a été réalisée par l'architecte François Gaud, originaire de Cologne qui s'inspira du chœur de sa cathédrale.

L'architecte Théodore Ballu termina la construction par la façade et les deux flèches. Sainte-Clotilde a été inaugurée en 1857. En 1896, elle a été érigée en Basilique par le pape Léon XIII, à l'occasion du 14ème centenaire du baptême de Clovis, pour honorer Clotilde son épouse et remercier le peuple parisien pour sa piété.

Le bâtiment lui-même a 96 m de longueur et 38 m de largeur. Les flèches s'élèvent à 70 m. Il est orné de nombreuses sculptures, peintures et vitraux pour lesquels il a été fait appel aux meilleurs artistes du XIXème siècle, notamment Pradier, Préault, Guillaume, Lenepveu, Thibaut etc.

Il est pourvu d'un orgue majestueux de Cavaillé-Coll , réalisé pour César Franck qui en a été le titulaire pendant 31 ans. Charles Tournemire et Jean Langlais furent ses brillants successeurs dont, Maître Jacques Taddei, membre de l'Institut, et désormais Olivier Penin titulaire depuis le 15 août 2012.

Le territoire de la paroisse comprend de nombreux hôtels particuliers aujourd'hui occupés par ministères ou ambassades. Le nombre de résidents est d'environ 6000 personnes.

Les curés successifs de Sainte-Clotilde depuis sa création ont été :

L'Abbé Hamelin (1857-1883),
Mgr Gardey (1883-1914),
Le Chanoine Verdrie (1914-1946),
Le chanoine Hubert (1946-1974),
L'Abbé Caryl-Kamnitzer (1974-1986),
Le Chanoine Choné (1986-1992),
L'Abbé Maillard de la Morandais (1992-1995),
Mgr Antoine de Vial (1995-2003),
Le Père Matthieu Rougé (septembre 2003-2012),
Le Père Laurent Stalla-Bourdillon (septembre 2012, ...).

M. Serge Augé, paroissien de Sainte-Clotilde a publié « Osmin Gardey », une biographie du deuxième curé de la paroisse, pendant la période de séparation de l'Église et de l'État, au siècle dernier. Ouvrage disponible chez Julliard ou à la Procure au prix de 18€.

N'oublions pas la Chapelle de Jésus-Enfant (souvent appelée « chapelle des catéchismes » au 29, rue Las Cases : inaugurée en 1881, construite par Hippolyte Destailleurs, qui s'est quelque peu inspiré du City Hall de Westminster Abbey. Son décor exceptionnel l'a fait classer monument historique.
La Paroisse

Retour sur le Jubilé
Retrospective sur le jubilé de la paroise Sainte-Clotilde

Histoire de la basilique
La Basilique Sainte-Clotilde présente le très vif intérêt d'être la première église parisienne (...)

Vue extérieure
Quelques photos

Sculptures
Les sculptures pour la façade résultent de deux commandes, en 1851 par l'architecte François Gau (...)
Les Hauts reliefs du Bienheureux Jean-Paul II et de saint Thomas More, scultés par Jean-Marc de Pas(...)

Vue intérieure
Le plan de la Basilique affecte la forme d'une croix latine. D'une longueur de 96 m, (...)

Clotilde
Clotilde naquit probablement à Lyon avant 475 dans une période de profonds bouleversements pour l'Europe entière (...)

César Franck
César (Auguste-Jean-Guillaume-Hubert) Franck est né à Liège, le 10 décembre 1822 et est mort à Paris, (...)

Contact express