L’unité, qualité essentielle de Dieu qui est "UN en trois personnes", est aussi un bien principal du salut réalisé sacramentellement dans l’Église "Une", en laquelle l’humanité a vocation à se trouver rassemblée au terme des temps. Mais l’œuvre de Dieu est encore en cours dans l’histoire, dans l’Église et dans…
Cet oxymore ne figure pas dans l’évangile de Jean, mais dans l’Apocalypse (Ap 6,6). Comment l’image de l’innocent sans défense conduit muet à l’abattoir peut-elle se tourner en figure d’une puissance menaçante au point que tous les hommes s’enfuient et se terrent pour échapper au châtiment ? Il s’agit simplement…
Voici venir les temps où les catéchumènes adultes sont invités à accepter l’appel décisif au baptême dans la nuit de Pâques prochaine. Certains sont saisis d’une certaine appréhension à l’idée de plonger bientôt : ils attendent de nous d’être rassurés et encouragés. D’autres, à l’inverse, sont animés d’un sentiment de…
N’allez pas dire "bonne chance !" à l’acteur qui s’apprête à entrer en scène : il en serait probablement fâché car cela porte malheur, paraît-il. L’usage est donc plutôt de lui asséner un mot malséant, moyennant quoi il vous en saura gré. Je ne sais pas si les chasseurs usent…
"Est-ce toi qui me bâtira une maison pour que j’y habite ?" demande le Seigneur à David par l’entremise du prophète Nathan au deuxième livre de Samuel dans la première lecture de ce dimanche. À l’évidence, nous voyons là la trace très ancienne d’une ligne critique constante à l’égard du…
L’injonction à se réjouir qui marque la liturgie de ce dimanche de "Gaudete" n’est pas moins paradoxale que le commandement d’aimer : la beauté de ces sentiments ne suppose-t-elle pas leur sincérité dans le jaillissement spontané d’un cœur épris et saisi ? Or, de même que "Tu aimeras" est à…
Est-ce un jeu, comme ces vignettes où il s’agit de discerner un sujet dont les traits sont noyés dans le dessin ? Après un intitulé éclatant, nommant "Jésus, Christ, Fils de Dieu", le livret de Marc commence par l’entrée en scène d’un autre personnage qui rassemble le peuple, tandis que…
Les marins le savent bien, manœuvrer tôt et franchement permet souvent d’échapper au pire ou d’atteindre l’espéré. Pour se mettre en mesure d’anticiper ainsi, distinguer de loin est nécessaire, mais surtout, voir aussitôt que possible : d’où le caractère très précieux d’un bon veilleur, capable de scruter patiemment l’horizon vide…
Mis en cause gravement, certains hauts responsables réclament de passer en procès, sûrs que, la vérité éclatant, leur honneur s’en trouvera lavé. Une fonction de ce genre ne serait-elle pas à discerner dans le jugement dernier tel que le présente l’évangile de saint Matthieu aujourd’hui, au-delà de l’apparente injonction à…
Au cours de la saison I, nous étions portés à espérer que le confinement ne durerait pas trop longtemps et que sa sortie sonnerait le retour à une vie normale, voire meilleure qu’avant. Aujourd’hui, replongés dans des restrictions extraordinaires de nos libertés élémentaires, en particulier celle d’aller à la messe,…
" - Vous le connaissez ? – Pas vraiment, mais c’est mon fiancé. " Ce dialogue, assez improbable aujourd’hui, pourrait en revanche s’insérer dans une œuvre du théâtre classique, au temps où l’on promettait les jeunes gens bien nés les uns aux autres selon l’intérêt des familles, parfois avant qu’ils…
S’aimer comme des frères est une expression dont l’emploi présume que les membres d’une même fratrie sont nécessairement unis par de tendres sentiments réciproques. Rien n’est moins sûr. Pourtant le lien de parenté subsiste et opère, car nul ne choisit son frère ni ne peut l’abolir. Une responsable politique me…
Vous brillerez à coup sûr en société si vous citez au cours d'une conversation l'origine biblique de la fameuse expression "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu", à savoir le verset 21 au 22ème chapitre de l’Évangile selon Saint Matthieu. Mais…
Nombreuses sont les façons d’accepter l’invitation, il n’en est qu’une de la refuser. À première vue, la parabole d’aujourd’hui suggère l’inverse :  divers sont les motifs de ceux qui s’en vont « l’un à son champ, l’autre à son commerce », tandis que, bons ou mauvais, peu importe la façon…
Le triangle "classique" qui met en scène l’époux, l’épouse et le briseur de ménage, n’a pas fini d’inspirer une foule d’auteurs plus ou moins inventifs dans l’exploitation de ce filon hélas inépuisable. Trop souvent, le deuxième homme se trouve être en plus un ami du mari bafoué. Ajoutons qu’évidemment le…
Le maître-mot de liberté, l’impératif d’originalité et la soif de se distinguer qui règnent en notre temps nous rendent plus que jamais détestable l’idée de "faire comme les autres". Pourtant, les plus résolus à revendiquer leur droit à suivre le chemin singulier qui sied à leur personnalité unique s’empressent de…
Aujourd’hui comme souvent, l’évangile finit mal, du moins à première vue.  En tout cas, les paraboles de l’évangile selon saint Matthieu que nous entendons ces temps-ci, et celles qui clôtureront l’année liturgique, se terminent par l’expulsion de personnages souvent condamnés aux "ténèbres extérieures". Cette construction, contraire à notre goût pour…
"Il ne vit que pour cela" se dit en général de quelqu’un dont l’existence s’organise tout entière en fonction d’une passion dominante, voire dévorante : la montagne et ses ascensions audacieuses, la mer et la course au large, un sport de prédilection ou encore bien d’autres activités palpitantes parmi lesquelles…
Étrange rentrée dans une période étrange : les rues sont pleines de masques et les bureaux, vidés pour un temps de leurs occupants, ne se remplissent que comme à regret, certains préférant différer leur retour des terres hospitalières d’où ils rêvent de pouvoir encore longtemps s’adonner au confort du télétravail,…
S’il n’y avait pas de problème, à quoi donc servirais-je ? Cette question, toute personne réellement "responsable", c’est-à-dire appelée à répondre de la façon dont elle s’est acquittée d’une charge, est amenée à se la poser pour se réconforter dans les moments difficiles. Quand vous n’avez pas seulement l’obligation de…
Après la Pentecôte, un souffle missionnaire puissant anime les Apôtres qui les entraîne à rayonner dans toutes les directions à partir de Jérusalem pour annoncer ce Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, qui appelle chaque homme à participer au renouvellement de toute l’humanité et même de toute la Création pour…
La blancheur de l’hostie sacro-sainte irradie notre imaginaire de la "Fête-Dieu", comme on disait du temps où l’on processionnait dans toute la France à sa suite, tandis qu’elle s’avançait sous le dais et sur les pétales frais semés en avant par d’aimables voltigeuses. La tradition n’est pas perdue, elle s’honore…
Notre cœur est lourd encore de tous ceux que nous n’avons pu rejoindre pendant des semaines alors qu’ils en auraient eu tant besoin : aïeule chérie en EHPAD, malade craint comme pestiféré, parent éloigné dans l’espace mais si près de nos pensées, et tant d’autres. Beaucoup, en effet, de ceux…
"De la recherche de Dieu, principe de notre sainteté, nous ne pouvons trouver de meilleur modèle que le Christ Jésus lui-même", écrit Columba Marmion. Le modèle des modèles est pour nous, bien sûr, Jésus le Fils de Dieu fait homme que nous voyons "tel un géant s’élancer dans sa carrière…
Voici un beau dimanche de mai ! Beau parce que c’est dimanche et que le dimanche est le jour de la beauté. Le jour de Dieu, le jour de l’Église, le jour de l’Homme. Chaque dimanche, nous aimons nous retrouver dans cette basilique, ou dans la chapelle de Jésus-Enfant, pour…
Insister peut s’avérer nécessaire, non que l’interlocuteur soit incrédule ou distrait, mais parce qu’il peine à prendre conscience de l’importance du propos. Le découpage liturgique fait que nous n’entendons jamais l’ensemble du passage où le Seigneur, dans le chapitre 14 de Jean, répète trois ou quatre fois, avec quelques variantes,…
Parler de "guerre" au sujet de la crise actuelle a paru excessif à certains, ou déplacé. Mais si l’on en revient au sens premier du mot, évoquant désordre, confusion et querelle, alors le terme semble assez approprié. Depuis le début, les déclarations les plus contradictoires se sont succédé, chez les…
Le pape François n’avait pas tardé à nous déconcerter par ses propos exotiques. Quinze jours après son élection, il parlait en homélie de la nécessité pour le pasteur de "prendre l’odeur des brebis". Le seul fait de parler d’odeur nous incommodait, et la précision qu’il s’agissait de celle des brebis…
Décider en période de morosité de regarder un film drôle est une bonne idée. Il en est peut-être d’encore meilleures : par exemple, lire "Un plan pour ressusciter", méditation du pape François confiée à la revue espagnole "Vida Nueva" à l’occasion de cette fête de Pâques. Son point de départ…
Si vivre peut ne pas être facile, comment revivre ne serait-il pas une épreuve ? Nous savons maintenant que le déconfinement sera lent et progressif : il fera sûrement mal comme lorsque le sang revient dans des membres gelés qu’on réchauffe.  Les personnes atteintes de dépression tendent à l’isolement, à…
Si Dieu paraît agir toujours au dernier moment, cela signifie-t-il qu’il nous  laisse durer dans l’angoisse jusqu’à ce que tout semble perdu, afin peut- être de mieux se manifester comme le seul capable de sauver ? Cette affreuse idée risque en effet parfois de nous venir, sous la pression de…
Est-ce seulement notre goût pour le suspense et les coups de théâtre qui nous le fait penser ? En tout cas, l’Écriture témoigne que cela arrive en des occasions des plus remarquables. Notamment, comme nous en ferons mémoire dans la veillée pascale, Dieu arrête le bras d’Abraham déjà levé pour…
"Fabuler d’un autre monde que le nôtre n’a aucun sens". Cette phrase de Nietzsche tirée du "Crépuscule des idoles" formule élégamment une critique radicale de la religion que beaucoup partagent avec le fameux philosophe allemand. L’espérance chrétienne tombe-t-elle sous le coup de cette appréciation dévastatrice ? Sans doute, mais seulement…
Quelle leçon ! Nous en avons ri, et voilà que ce n’est plus drôle du tout. Notre humanité est ainsi faite qu’elle oublie vite sa fragilité constitutive pour s’enivrer des pouvoirs prodigieux acquis à force de sciences et de techniques. Si l’on ne peut évidemment pas se réjouir de ce…
Lors des dernières municipales, un élu socialiste me confiait qu’il ne sentait pas de vrai désir de changement à Paris, et donc que l’équipe en place allait être reconduite par les électeurs ; ce qui arriva. De leur côté, des candidats m’assuraient de la passion qui les animait dans leur…
Non seulement les personnes atteintes ou susceptibles de l’être sont "enfermées" loin des autres, mais encore tous sont plus ou moins refermés sur eux-mêmes par les restrictions de rassemblements et de contacts. C’est ainsi que de plus en plus de fidèles sont privés de messe à leur grand dam. Pourtant,…
Jésus est tenté par le diable dans les trois registres de notre recherche de satisfaction. Le premier est celui de notre nature de besoin : il doit être pourvu aux nécessités de notre vie, celle d’une nourriture adéquate étant typique de toutes les autres. Le deuxième est le désir de…
"Avez-vous des amis ?" : la question ne se pose guère, tant la réponse est évidente, et sûrement abondante, sans même compter ceux qui se ramassent à la pelle et à grands coups de clics. "Avez-vous des ennemis ?" : la question ne se pose pas non plus, mais pour…
Touchées de rose et de doré par l’aurore, les façades s’éclairent. L’eau sombre de la Seine devient fleuve d’or aux derniers feux du jour. Quand la lumière s’y met, la beauté des êtres se révèle ou s’éveille. Quelques grains de sel avec un soupçon de ceci et une pincée de…
La proposition de participer à un cadeau commun, quelle que soit sa pertinence, rencontre toujours de sérieuses réticences chez ceux qui entendent bien personnaliser la concrétisation de leur mouvement affectueux ou reconnaissant. Cette réserve est légitime quand elle ne trahit pas un faible sens de la solidarité ou un manque…
Étonnante est notre foi, je ne le conteste pas. Mais plus étonnante encore est l’incrédulité. Ceux mêmes qui voudraient des signes semblent éviter de scruter ceux qui se présentent comme s’ils craignaient d’en être troublés. Le 14 septembre 2012 à Créteil, un leucémique à l’article de la mort reçoit la…
Rares sont les mortels, semble-t-il, à ne pas avoir entendu cette clameur, mais comment ignorer qu’elle fut poussée dans toutes les cours d’école jusqu’à plus soif ? La mondialisation de la "culture" laisse songeur. Une formidable industrie audio-visuelle recherche inlassablement de nouvelles mines de revenus dans toutes les traditions, mais…
La mode est à souhaiter belle année plutôt que bonne : une manière de donner un air de nouveauté à une figure obligée, peut-être. Mais cet air ne restera pas toujours frais, d’autant qu’il y a déjà quelque temps qu’on en use. À vrai dire, les grecs anciens assurent un…
Quand le prophète Isaïe déclare fièrement à Jérusalem : "Les nations marcheront vers ta lumière et les rois à la clarté de ton aurore", il annonce un avenir glorieux pour Israël après les tribulations de l’exil et la servitude d’une domination étrangère sur son propre sol. Avec la venue des…
L’avis humoristique ajoute : "Pour les miracles, prévoir un délai". Bien sûr, s’il s’agit simplement pour un fournisseur de biens ou de services de détendre le client exigeant en suggérant que sa demande est vraiment prise en compte de la manière la plus efficace, mieux vaut en rire. Mais quand…
Le "pari de Pascal" est bien connu : même si les chances sont faibles, le profit escompté étant immense, "l’espérance de gain" de celui qui mise sa vie sur l’attente d’une rétribution divine est infiniment supérieure à celle des impies qui ne peuvent rien recevoir de plus que les satisfactions…
"Sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main" : ainsi se termine la vision idyllique d’Isaïe pour les temps messianiques. Cette perspective fait-elle rêver ? L’idée donnerait plutôt des frissons aux parents, même s’ils comprennent que le prophète imagine un état pacifié de la création où les serpents…
Il est des débuts d’année qui, loin de soulever l’enthousiasme à la perspective de tous les possibles de la vie qui chante, vous mettraient le moral en berne à la pensée de tout ce qui doit arriver. L’épreuve de force qui s’annonce sera forcément pénible et décevante pour tous, quelles…
Il se joue autour de Notre-Dame un ballet de danses et de contre-danses, de petits pas et de faux-pas, dont il ressort que tout cela piétine. Au sujet de ce qui est maintenant reconnu comme un bien commun de première importance, la principale motivation de chacun des acteurs n’est pas…
Les uns annoncent l’arrivée inéluctable du pire pour très bientôt, les autres haussent les épaules en déclarant que le monde en a vu bien d’autres et qu’il saura encore en sortir de quelque manière. Cet affrontement d‘humeurs me rappelle le passage de l’évangile, où le Seigneur compare "cette génération" à…
"Là où il y a une volonté, il y a une voie": ce vieil adage popularisé par l’usage qu’en fit Churchill en pleine tourmente semble mis en échec dans les textes d’aujourd’hui. Le cas d’école exposé par les sadducéens illustre la possibilité qu’en dépit de tous les efforts un chemin…
Depuis plusieurs dimanches, le Seigneur nous met gravement en garde devant diverses perspectives funestes en vue du jugement : l’illusion de justice du pharisien content de lui et méprisant les autres, la foi des élus qui pourrait s’éteindre dans les satisfactions de ce monde avant sa venue en gloire, l’ingratitude…
Qui est la veuve importune de l’Évangile ? Au-delà d’une figure de tout disciple fidèle, elle représente l’humanité en général et l’Église en particulier. "L’adversaire" de la veuve signifie le Satan du livre de Job, l’ennemi de Dieu et des hommes qui ne cesse de nous tourmenter et de tenter…
L’expression, comme d’autres aussi bibliques, en faisant fortune s’est trouvée galvaudée et affadie. Si le prix des timbres augmente et que la Poste peine à trouver son équilibre économique, certains y verront un "signe des temps " parce que, courriel oblige, l’on s’envoie de moins en moins de lettres manuscrites.…
"L’échelle de la sainteté" fut un grand thème de méditation pour les Pères grecs, mais aussi pour saint Augustin qui y comptait sept degrés. Plus tard, saint Jean de la Croix en verra dix sur "L’échelle d’Amour". Saint Bernard, quant à lui, traitait le sujet sous un autre jour en…
Voir le pauvre à sa porte est préférable à l’aveuglement résolu sur son existence. Mais le regard qui se détourne de la misère vaut mieux qu’un œil voyeur. Le spectacle du malheur nous frappe inévitablement. Il éveille en nous les sentiments contradictoires de la répulsion et de la compassion, de…
L’expression est forgée par Montesquieu dans son célèbre ouvrage intitulé "De l'esprit des lois" (1758), où il précise que "l'effet naturel du commerce est de porter à la paix". Nous avons certes appris depuis que les hommes peuvent hélas se livrer des "guerres commerciales" impitoyables dont les plus faibles font…
Le point de retournement du fils prodigue se situe au moment où il "rentre en lui-même". Cette expression est à prendre d’abord au sens d’un passage à la réflexion : pris dans le tourbillon de sa vie "éclatée", d’abord dans l’opulence et la prodigalité, ensuite dans la misère et la…
En ce temps de rentrée, nous attendrions d’être soutenus dans nos motivations pour aller de l’avant. Mais, dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus semble s’employer à décourager ceux qui marchent avec lui. En effet, les deux petites paraboles du milieu paraissent suggérer l’abandon d’entreprises trop ambitieuses. Or, elles s’appliquent évidemment à ceux…
Voici venir le temps où beaucoup d’entre nous vont quitter leur quotidien ordinaire pour prendre le large. Maints paroissiens, déjà souvent par monts et par vaux au long de l’année, se dispersent derechef pour rejoindre leurs quartiers d’été. Les vacances ouvrent l’espace de découvertes et de rencontres nouvelles. Or, comme…
« La valeur d’une messe ne dépend pas du nombre de participants. » Cette réflexion profondément vraie – toute célébration du sacrement de l’Eucharistie, actualisation du sacrifice rédempteur du Christ et banquet où il s’offre aux fidèles en son Corps et son Sang est d’un prix infini – s’imposait particulièrement…
Si l’on en juge par l’assurance qu’ils manifestent dans leurs déclarations, beaucoup de puissants de ce monde sauraient bien, s’ils étaient à la place de Dieu, agir efficacement pour que les choses aillent mieux en notre pauvre monde. D’autres se mettent même visiblement à la place de Dieu, du moins…
Résister aux dérives s’avère certes nécessaire aujourd’hui comme souvent : si l’Église ne s’oppose pas à certains projets qui invoquent un "progrès" supposé inexorable mais ne sont que des complaisances aux tendances les plus individualistes et irresponsables de notre temps, qui le fera ? Sur les sujets brûlant de l’heure…
La prière de Jésus est bien connue : "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé." Mais elle fait partie de ces textes de saint Jean que…
Une puissance qui ne se met pas au service d’autrui devient destructrice. L’amour même se dénature, voire se retourne en haine ou désespoir. La passion consume celui qui brûle si son feu ne trouve à s’offrir au-dehors. L’effet de l’éros est dévastateur tant qu’il ne s’inscrit dans une relation durable…
Pour s’aimer l’un l’autre, il faut être deux. Si le commandement de Jésus s’adresse d’abord à ses disciples, ce n’est pas pour qu’ils aiment leur prochain avant ou plus que "le lointain", mais afin que leur amour mutuel soit vraiment "comme il nous a aimés", lui le Seigneur et Maître…
Un troupeau sans berger inspire la pitié de ceux qui, comme le Seigneur lui-même, savent combien il est alors exposé à la dispersion et aux attaques des loups dévorants. C’est pourquoi en cette journée mondiale des vocations, nous prions tout particulièrement pour que se lèvent en nombre les jeunes gens…
Certes, nous aimons la France, notre patrie. Mais nous aimons par-dessus tout le Christ, n’est-ce pas ? C’est la vraie question de Jésus à Pierre aujourd’hui : M’aimes-tu plus que tout au monde, plus même que ta propre vie ? Dans la triple interrogation, le jeu sur les deux verbes…
L’attachement se révèle à la douleur de la perte. Étonnante est l’émotion qui saisit la ville, la patrie et la terre entière au spectacle  de notre cathédrale en flammes. Que nous soyons frappés, fidèles  de l’Église à Paris qui y vécûmes tant de prières et de grâces, bien sûr ! Mais…
Ainsi commence littéralement l’hymne à la charité, ce passage célèbre de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens souvent choisi comme première lecture pour les mariages. Toute la Passion du Seigneur se dit dans ces mots comme dans la parole par laquelle il l’annonçait lui-même : « Le Fils…
Pour beaucoup d’êtres humains, à l’évidence, c’est un jour de gloire que celui de leurs obsèques. Ce mot vient du latin : son origine évoque le fait de « suivre avec empressement », ce qui convient autant à la coutume du cortège funèbre qu’à celle des hommages rendus au défunt…
Pourquoi restions-nous parfois aveugles à ce qui nous apparaît soudain comme une évidence ? Sans doute parce que l’évidence est "aveuglante" quand notre résistance est grande à nous y rendre. Admettre notre faute, ou celle de ceux en qui nous avons mis une confiance totale, "aveugle", est si insupportable que…
Cette déclaration du Psaume 102 que nous prions aujourd’hui résonne de façon particulière en ces temps de révélations sur certains scandales abominables dans notre Église. La première urgence est d’accomplir le nécessaire travail de vérité et de demander le courage de la regarder en face, si insupportable soit-elle. Ensuite, et…
S’il est une progression dans les tentations, alors pour Luc, l’ultime et la pire n’est pas celle de l’idolâtrie du pouvoir, comme en Matthieu, mais la perversion de la confiance en Dieu. Autrement dit, le danger de vouloir laisser Dieu tout faire à ma place est plus grand que celui…
Comment l’accumulation des affaires ne produirait-elle pas un effet d’accablement ? Bien sûr, des groupes et des personnes aux intentions évidemment hostiles ne se privent pas d’augmenter, de monter en épingle et d’orchestrer les divers éléments qui portent à la mise en accusation de l’Église, au chapitre des abus sexuels,…
Celui qui dit à ses disciples : « Bénissez ceux qui vous maudissent », pourrait-il maudire lui-même qui que ce soit ? C’est impossible, bien sûr ! Il serait donc sûrement erroné de prendre les plaintes qui suivent les Béatitudes en Luc pour des malédictions. Pourtant, le ton terriblement direct du « Quel malheur pour vous,…
Dieu embauche. À l’évidence, il lui faut des collaborateurs pour annoncer sa parole aux hommes et supporter les conséquences de son accueil ou de son refus. Car, dans un cas comme dans l’autre, la charge est lourde. Le refus de la Parole, bien sûr, expose le prophète comme l’Apôtre à…
La réaction des auditeurs de Jésus dans la synagogue de Nazareth semble inexplicable. Le simple fait que ses familiers aient du mal à admettre qu’il se révèle subitement extraordinaire ne suffit pas : nous voyons bien que l’ascension soudaine d’un de nos proches peut nous surprendre, mais nous ne tardons…
S’il vous est arrivé d’être entendu dans une affaire, vous savez qu’on vous demande alors de donner « votre version des faits ». Cette formule est judicieuse car quiconque entreprend de dire ce qu’il s’est passé le dit forcément comme il l’a compris. Luc, au début de son œuvre, assume…
Pour un esprit scientifique, ou même simplement rationnel, la réalité ne souffre pas d’apparitions ou de disparitions inexplicables : ce qui s’observe a nécessairement une origine et ce qui a été observé, un devenir. La maxime complète de Lavoisier, inspirée d’Anaxagore, s’énonce d’ailleurs : « Rien ne se perd, rien…
Luc est le seul évangéliste à présenter Jésus « priant » à son baptême. Bien plus, le texte centre tout l’événement sur ces deux termes : Jésus « étant baptisé et priant ». Puisque cette « plongée dans l‘eau » suivie de l’onction de l’Esprit annonce clairement la Pâque du…
Par trois fois dans l’évangile de l’Épiphanie revient le verbe « se prosterner ». Il n’est pas sûr que les enfants d’aujourd’hui le comprennent bien, ni qu’ils ne rient pas si l’on entreprend de le leur expliquer. Ce n’est pas l’usage chez nous, au moins depuis longtemps, tandis que la…
Bien sûr, la Visitation est d’abord la Révélation de Dieu : Élisabeth, en s’exclamant « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? », prononce la première confession de foi en la divinité de Jésus, car « Seigneur » est ici clairement une appellation divine.…
Le bon capitaine qui traverse la mer, à peine a-t-il pris le large, met le cap sur sa destination, si longue que s’annonce la traversée. Tout juste saura-t-il tirer les bords nécessaires pour optimiser l’allure au gré des vents et des courants. Ainsi, jour après jour, par bonne brise, tempête…
Le maître qui tarde a donné cette instruction à sa maison. Mais comment la comprendre ? Bien sûr, les préparatifs vont bon train pour la fête : nettoyage, installations, approvisionnement multiples et autres dispositions nécessaires. Mais préparer n’est pas commencer. Et comment pourrions-nous commencer la célébration avant l’arrivée du héros…
L’occupation, cette sombre période de notre histoire, s’éloigne dans le temps et son souvenir s’estompe, mais d’autres nations font encore l’amère expérience de la domination d’une puissance étrangère sur leur sol. Étymologiquement, occuper un lieu signifie s’y installer en premier et donc en prendre possession. Si un nouveau venu s’en…
Tout procès commence par l’interrogatoire d’identité. Se tromper sur la personne rendrait vaine la suite. Ainsi la parole de Pilate n’est-elle pas vraiment une question, mais une affirmation qui attend seulement confirmation par Jésus : « C’est bien moi », ou peut-être contestation : « Ce n’est pas moi ».…
Quel contraste entre l’apocalypse qu’annonce Jésus, cosmique et terrifiante, et la comparaison qu’il nous propose avec l’humble figuier dont les branches deviennent tendres avant qu’il produise ses feuilles ! Le paradoxe s’approfondit si l’on reconnaît dans la description des événements l’annonce de la croix : le soleil qui s’obscurcit alors,…
Ces mots par lesquels s’ouvre le testament spirituel du Père Christian de Chergé, Prieur des moines de Tibhirine assassinés en 1996, ont pu traverser l’esprit, sous cette forme ou sous une autre, des jeunes gens qui, par centaines de milliers, furent envoyés au combat vers une mort quasi certaine. Beaucoup…
Dimanche 4 novembre 2018 Qui n’a vu, au moins en reproduction, le doigt d’Adam tendu vers celui de Dieu par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine ? Au commencement, avant que le lien d’amour du Créateur à sa créature ne fût rompu du fait de la malice du démon…
« Si j’avais su… » Heureusement, nous ne savons pas tout de la suite quand nous nous lançons. Sinon, combien d’enthousiastes du premier moment renonceraient à la vue des difficultés et des tourments qui les attendent ! Pourtant, arrivés au but, quand la possibilité leur est donnée de contempler le…
« Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » Dire cela en plein 7ème ! Est-ce que le Seigneur Jésus a bien conscience de ce qu’Il dit et surtout des personnes auxquelles Il s’adresse ? Dans un quartier où la…
« Bénis le Seigneur ô mon âme » chante le Psalmiste qui compte au nombre des bienfaits divins dont il rend grâce celui de renouveler sa jeunesse (Ps 102/103). Dans le contexte, nous pouvons supposer qu’il relève miraculeusement d’une maladie ou d’une blessure dont l’issue fatale semblait inéluctable. Mais ce passage de…
Tout groupe humain bien organisé doit être clairement délimité de sorte qu’il soit possible de distinguer ses membres. Pour l’Église, en principe ce devrait être simple : elle rassemble les baptisés. En fait, l’affaire se complique quand certains baptisés ne professent pas la foi catholique ou pas de foi du…
Qui ne voudrait avoir été cet enfant ? Passant par là à ce moment-là, le voilà pris par Jésus, placé au milieu des Apôtres, embrassé par le Seigneur et désigné à ses disciples comme un exemple ! Si ce fût un adulte, nul doute que cet événement l’aurait fort impressionné…
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Ps 4,7). Quoi de plus universel, en effet, que la recherche de ce qui peut rendre l’homme heureux ? La région où le Christ emmène ses disciples aujourd’hui, aux sources du Jourdain, était un très ancien sanctuaire du…
Votre paroisse que je découvre présente le visage souriant d’une personnalité ouverte. Au cœur de ce beau quartier du 7ème arrondissement, la Basilique dresse ses deux flèches fameuses comme un appel redoublé à lever les yeux vers celui qui trône dans les cieux parce qu’il est descendu sur la terre…
Chers paroissiens de Sainte Clotilde, Voici une dernière médiation pour l’été et je l’espère, les années à venir. Elle s’appuie sur trois extraits d’allocutions remarquable. François disait le 26 juin dernier : « Le mal cherche à nous persuader que la mort est la fin  de toute chose, que nous…
L’annonce de l’Evangile jusqu’aux extrêmes confins est co-naturelle à notre être chrétien. Certainement, la manière d’exercer la mission varie selon les temps et les lieux et, devant la tentation, malheureusement récurrente, de s’imposer selon des logiques mondaines, il faut rappeler que l’Eglise du Christ grandit par attraction. (…) la force…
« Après la vie qu’il m’a donnée, le plus beau don que mon père m’a fait, c’est de mourir. » Il n’y a ici aucune réjouissance dans ce qui reste pour nous tous une épreuve. Nul soupçon de haine dans ce propos. La peine de la séparation qu’inflige la mort…

Contact express