sliderhome
Tous les deuxième samedis de chaque mois nous vous proposons un concert d'orgue.

Samedi 14 décembre à 17h venez écouter Etienne Walhain, (Belgique)
organiste titulaire de la cathédrale Notre Dame de Tournai

Au programme Jean Guillou et Modeste Petrovitch Moessorgski.

 Entrée libre



Samedi 30 novembre à 18h30, messe des familles et bénédictions des santons.

Chacun apporte un santon de sa crèche!

Bénir un santon c’est bénir toute la crèche afin que la paix et la joie du mystère de Noël puisse imprégner nos familles qui prieront devant.



A l'occasion de la journée mondiale es Pauvres, le 17 novembre, la paroisse Sainte-Clotilde réactive la Conférence Saint Vincent de Paul et crée la Conférence Jeune.
Si vous souhaitez plus d'information ou vous engagez dans l'aventure, Monsieur de Malestroit et Monsieur Costa de Beauregard se tiendront à votre disposition à la sortie des messes du week-end 16-17 novembre.
N'hésitez pas à aller les rencontrer !


Mardi 26 novembre à 21h à la Basilique

Adorer le Saint- Sacrement, c’est reconnaître la présence réelle du Corps et du Sang du Christ dans le signe – sacrement veut dire signe – du pain et du vin, consacrés au moment de la messe. L’adoration est l’expression de notre reconnaissance et de notre émerveillement pour ce que le Christ a fait pour nous : avant de verser son sang pour nous sauver, lors de son dernier repas, il nous a donné sa chair en nourriture (Jean, 6). Désormais, il est présent au milieu de son peuple, l’Église, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

Adorer, c’est donc se mettre en sa présence afin de laisser l’amour grandir en nous.
 
Ce temps de louange et d'Adoration est animé par le groupe Adoramus Te.



Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La Toussaint à Sainte-Clotilde

Vendredi 1er novembre: messe à 11h à la Basilique
                                   messe à 19h à la chapelle de Jésus Enfant

Jeudi 31 octobre: messe à 18h30 à la Basilique

Samedi 2 novembre: messe à 11h45, commémoration des défunts.

Dimanche 3 novembre, au cours de la messe de 11h les fidèles paroissiens défunts de l’année écoulée seront nommés après le Credo pour être confiés à la prière de tous.




La basilique du Sacré-Cœur fête les 100 ans de sa consécration ! (16 octobre 1919)

Venez vivre une année exceptionnelle du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020

Messe solennelle d’ouverture le dimanche 20 octobre à 11h présidée par Monseigneur Aupetit au cours de laquelle aura lieu la consécration de l’autel de la basilique.

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est le plus ancien sanctuaire de la Miséricorde divine dans le diocèse de Paris. On y vient en pèlerinage puiser la Miséricorde de Dieu "à sa source", c’est-à-dire auprès du Cœur du Christ, adoré jour et nuit dans le Saint-Sacrement exposé, depuis maintenant plus de 130 ans.

Faire une démarche jubilaire de l’Année Sainte à la basilique du Sacré-Cœur, c’est aussi mettre ses pas dans ceux des saints de la Miséricorde qui sont venus prier en ce lieu : en particulier sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (6 novembre 1887), le bienheureux Charles de Foucauld (21 février 1909), saint Jean-Paul II (1er juin 1980)…




Visite guidée de la Basilique à 15h, extérieur et intérieur avec l'association Art, culture et Foi.
L'entrée est libre, le rendez-vous est à l'intérieur de la Basilique sous l'orgue.
Charles Tournemire (1870 - 1939)

Commémorationdu 150e. anniversaire de sa naissance et du 80e. anniversaire de sa mort le 8 et le 9 novembre.

Tournemire fut le plus jeune élève de César Franck, l'élève de Charles-Marie Widor et remplaça en 1898 Gabriel Pierné (1863-1937) au poste d'organiste de la Basilique Sainte-Clotilde. Il en fut titulaire de 1898 à sa mort en 1939. À partir de 1919 il enseigne au Conservatoire de Paris en tant que professeur de musique d'ensemble (formations diverses : trios, quatuors, quintettes, etc.).

Organiste renommé pour ses improvisations, ses œuvres pour orgue sont nombreuses, sérieuses et respectent la liturgie catholique, notamment à travers son recueil L'Orgue mystique (constitué des 51 messes de l'année liturgique catholique). Il a également composé des mélodies, des pièces pour piano, de la musique de chambre, huit symphonies et plusieurs opéras et oratorios. Ces derniers sont inédits, seuls existent les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Trois concerts, une conférence et une exposition à la Basilique Sainte-Clotilde


   Vendredi 8 novembre

            Récital à 20h par Vincent Boucher (Montréal) : pièces choisies de Tournemire



   Samedi 9 novembre

- Conférence à 15h30 : Tournemire, un compositeur extraordinaire par Jean-Marc Leblanc

- Récital à 16h30 : Tjeerd van der Ploeg (Pays-Bas) : Sept Chorals - Poèmes d’Orgue (Tournemire)

- Concert à 20h30 : Olivier Penin, titulaire des Grandes orgues de Sainte-Clotilde : Tournemire, Franck, Debussy

Un verre amical sera proposé à l’issue de ce concert.
 
Entrée libre! Venez nombreux!



Audition d’orgue : Yves Castagnet, titulaire de l’orgue de choeur de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Entrée libre

Avec Jean-Christophe Parisot et Philippe de Lachapelle

Mercredi 9 octobre à 20h

- L'un est préfet et vit le handicap dans sa chair,
- L'autre a engagé sa vie professionnelle au service des plus fragiles.
Pour la sortie de leur livre, La Voie de la fragilité, ils nous invitent à une conférence, à la Grande Crypte de Saint Honoré d’Eylau,
69 bis rue Boissière, Paris XVIe

Informations  : 01 53 69 44 30 et www.och.fr
La rentrée paroissiale a eu lieu dimanche dernier alors qu’elle était prévue initialement pour ce dimanche 6 octobre, cette date ayant été choisie pour une manifestation à laquelle beaucoup doivent participer. La sortie à Royaumont programmée pour l’occasion est donc ajournée.

Le projet de loi dite "bioéthique" est en discussion à l’Assemblée. Notamment pour les raisons que vient d’exposer l’Académie de médecine, déjà développées il y a un an par l’Académie des sciences morales et politiques, il est tout à fait contestable et ne peut guère être amélioré sur le fond. Il importe que les citoyens dont la conscience est éclairée à ce sujet se manifestent pour le signifier aux autres.

Sous le couvert d’une compassion compréhensible, c’est l’individualisme hédoniste qui s’impose en force. Cette idéologie est aujourd’hui aussi inaperçue et impensée qu’hégémonique. Elle ignore et bafoue la nature sociale de l’humanité, en particulier la solidarité entre générations. Elle nous prépare de terribles affrontements entre les parents et les enfants qui leur jetteront au visage leur égoïsme irresponsable dont ils subiront les conséquences. Nous voyons les prémices de ce drame imminent en ces adolescents qui nous reprochent de leur léguer une planète invivable.

Un groupe de Prière des Mères rattaché à la paroisse Sainte-Clotilde a été monté il y a maintenant quatre ans. "La "Prière des Mères" s'adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde."

Le groupe de mamans de réunit une fois par semaine le mardi matin de 9h00 à 10h00 chez une maman pour prier, en communion avec tous les autres groupes dans le monde. Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à les rejoindre ou à en parler autour de vous. Les réunions reprennent ces jours-ci !

Information et renseignements : Marie Pastré : 06 76 63 07 45

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.prieredesmeres.com

Du 27 septembre au 29 septembre 2019, le Congrès Mission rassemble les catholiques pour échanger des pistes et proposer la foi à l’école, dans l’espace public ou dans la paroisse, en faisant face aux défis de la France d’aujourd’hui.

Depuis 2015, le Congrès Mission réuni le temps d’un week-end les catholiques de France pour les faire réfléchir ensemble à l’évangélisation et leur donner les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, à leur travail, sur internet, dans l’espace public…

Le Congrès Mission aura lieu à PARIS dans le 6ème arrondissement entre :

– L’église Notre-Dame des Champs, 91 boulevard du Montparnasse, 
– Les locaux de cette paroisse au 92 bis boulevard du Montparnasse,
– Le Collège Stanislas, 28 rue du Montparnasse
– L’Institut catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard 
– L’église Saint-Sulpice, 2 Rue Palatine 
– L’église Saint-Germain-des-Prés, 3 Place Saint-Germain des Prés, 
– L’église Saint-Ignace, 33 rue de Sèvres, 
– La Maison Magis, 12 rue d’Assas 


Rentrée du catéchisme le 23 septembre

Inscriptions au catéchisme: lundi 9 septembre et 16 septembre de 16h30 à 18h salle Saint Jean Bosco, 27 rue Las Cases

Les enfants peuvent être accueillis dès le 9 septembre

Bénédiction des cartables le 16 septembre à 18h

Rentrée de l'aumônerie le 20 septembre
Au programme à Sainte-Clotilde:

- Visites guidées le samedi et le dimanche à 15h
- Grand concert d'orgue le samedi à 17h par Olivier Penin, titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Clotilde

Du 2  juillet au 30 août

  • Ouverture de la Basilique
      Du mardi au vendredi                  9h -19h
      Samedi et dimanche                    10h -19h                   


         † Messe dominicale

    Horaires habituels le 6-7 juillet puis :
    Dimanche11h à la Basilique


         † Messes de semaine

    Du mardi au vendredi12h15 à la Basilique
    Samedi11h45 à la Basilique


         † Messe de l’Assomption

    Jeudi 15 août à 11h à la Basilique (pas de messe anticipée la veille, 14 août)


          Accueil  des paroissiens au presbytère 

   L’accueil est fermé et reprendra le 4 septembre à 9h.


        † Confessions : S’adresser à un prêtre après la messe.

    L’accueil paroissial des prêtres de 18h à 19h est fermé et reprendra le 5 septembre.


  • En cas d’urgencedurant l’été :

   - s’adresser à un prêtre avant ou après la messe
   - laisser un message sur le répondeur du 01 44 18 62 63
   - Envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au mois de juillet c’est le Père Aimé Kukuluka qui nous aidera à faire vivre la paroisse
Au mois d’août ce sera le père Pierre Monclair


Pour la sixième année consécutive, l’organiste titulaire de la basilique, Olivier PENIN, propose un stage sur le grand orgue de la basilique dont Franck fut le premier titulaire.
Pour  des stagiaires, organistes professionnels, étudiants, ou organistes amateurs de bon niveau.

Les stagiaires présentent une des oeuvres de leur choix!

Tarifs:
Stagiaire : 300 €
Auditeur : 100 €
Mardi 25 juin et jeudi 27 juin

21h à la Basilique Sainte-Clotilde


 Par le choeur Ad Deum
 Direction Olivier Penin

 Billets 20€ ou 15€ (prévente et tarif réduit) sur www.billetweb.fr/addeum


Mardi 18 juin à 19h à la Basilique
Messe de la Saint-Thomas-More,
Patron des responsablres politiques

Saint Thomas More  a été donné par Saint Jean-Paul II en exemple d’engagement dans toutes les composantes de la vie sociale.
Saint Thomas More comme époux et père, philosophe et écrivain, homme politique engagé au service de la Cité, nous donne les clefs pour vivre en conscience. 
Thomas More a déployé un leadership intégral tout au long de sa vie, avec une fécondité humaine et surnaturelle exceptionnelle, rendant au Royaume d’Angleterre et à sa famille de nombreux services, et témoignant à l’Eglise un exemple de fidélité héroïque.
Le samedi 29 juin 2019 à 9h30,  à Saint Sulpice,
Monseigneur Aupetit ordonnera 8 nouveaux prêtres:
Emmanuel, Benoît, Bruno, Martin, Benoît, Pierre, Edouard, Joseph.

Une messe pour les vocations sera célébrée le 28 juin à 19h à Saint-Germain-des-Prés par Monseigneur Aupetit en présence des ordinands


Ce dimanche 26 mai 2019, 23 enfants de l'école Sainte-Clotilde et du Repère Don Bosco ont fait leur Première Communion à la Basilique Sainte-Clotilde.

Retrouvez quelques photos de la cérémonie



et téléchargez l'ensemble des photos avec le lien (valable 7 jours) suivant:
https://we.tl/t-M85htWanuC


Dans le cadre de leur préparation les enfants avaient pris un temps d'Adoration mardi 22 mai à la Basiique avec le groupe Adoramus Te.


Retrouvez toutes les photos en suivant le lien (valable 7 jours): 


https://we.tl/t-vAEpRQADC6
Fête Patronale, Sainte Clotilde, épouse de Clovis,
Messe solennelle à 19h suivie d'un apéritif dans la cour dupresbytère.
Temps de louange et d'Adoration, animé par le groupe Adoramus Te,
mardi 18 juin de 21h à 22h15.
Dernière fois avant la trève estivale, venez nombreux!
Veillée de louange et d'Adoration animée par le groupe Adoramus Te avec les enfants qui se préparent à la Première Communion.
Bénédiction des enfants et remise de cierge à chacun.
11ème Veillée de prière pour la vie
Mardi 21 mai de 19h30 à 21h30 à Saint Sulpice avec les évêques d’Ile de France

« Dans l’épreuve, choisis la vie »

Comme chaque année, après quatre témoignages, la prière litanique portera les intentions de tous les fidèles avant un temps d’échange en  petits groupes, puis l’exposition du Saint Sacrement.

Concert  de musique sacrée le 17 mai 2019 à 20h30 à la Chapelle de Jésus Enfant (29 rue Las Cases)
Les Petits Chanteurs de France, c'est un chœur de garçons de 8 à 18 ans, sous la direction de Véronique Thomassin

Informations : 01 42 73 26 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 18h.

Une journée de partage à vivre en famille ou entre amis dans les jardins de la Maison Marie-Thérèse.

Jeux pour les enfants, nombreux comptoirs, concerts.

Dimanche : messe à 11h présidée par le cardinal André Vingt-Trois et déjeuner convivial (sur réservation)

Maison Marie-Thérèse: 277 Boulevard Raspail - XIVe.


Samedi 11 mai à 17h à la Basilique.
Comme chaque deuxième samedi du mois nous vous proposons un concert d'orgue.
Cette fois venez écouter Daniel Zaretsky de Russie.
Au programme Marchand, Bach, Gigout, Vierne, Dubois et Franck.
Entrée libre.
Mardi 7 mai à 21h à la Basilique :
Temps de louange et d'Adoration animé parle groupe Adoramus Te.
Samedi 11 mai de 14h30 à 17h à Notre Dame de Paris

présidée par Monseigneur Aupetit



afin d’obéir à l’appel de notre Maître : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les
lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8).

L'orchestre Colonne et la Maîtrise de Paris présente le Requiem de Fauré.
A l'orgue, Olivier Penin, titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Clotilde.
Direction Richard Wilberforce.
Concert à 20h dans la Basilique.

TArif unique: 23€
Réservation sur http://www.orchestrecolonne.fr/
Venez nombreux prier, louer, adorer avec le groupe Adoramus Te.

Mardi 2 avril à 21h à la Basilique.
Les joies de la famille - le prix de la joie
Avec le Père Jacques de Longeaux, docteur en théologie, et le Père Marc Lambret, curé de la paroisse Sainte-Clotilde.
Conférence le 25 mars 2019 à 20h30 à la Chapelle de Jésus Enfant, 29 rue Las Cases.
"Le Carême est le temps privilégié du pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source de la miséricorde."
Benoît XVI

La prière du Chemin de Croix

  • Tous les vendredis à 12h45 dans la basilique, à l’issue de la messe de 12h15, suivie du partage d’un bol de riz salle Saint Jean-Paul II.  Soyez tous les bienvenus !

L’Adoration du Saint Sacrement

  • Le mercredi animée par le groupe Adoramus Te : 2 mars, 2 avril, 

Veillée pénitentielle animée par Adoramus Te

  • Mardi 16 avril de 20h30 à 22h15, Adoration, louange, confessions individuelles.

Conférence à deux voix sur la famille

  • Lundi 25 mars à 20h30 à la Basilique avec le Père Jacques de Longeaux et le Père Marc Lambret :
Les joies de la famille - et le prix de la joie, à la lecture de l’exhortation apostolique  Amoris Laetitia


Conférences de Carême à Notre Dame

Chaque dimanche à 16h30 par le père Guillaume de Menthière, sur le thème : "Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs…".
( En direct sur KTO et France Culture)

  • Dimanche 10 mars :  “La mort, passagère ?” Et nous qui espérions qu’il serait le Libérateur d’Israël



En ce Mercredi des cendres, débute les 40 jours de Carême.
Quarante jours c'est le temps que l’Église nous propose de consacrer chaque année pour nous convertir à Dieu.
Quarante jours, certains trouveront que cela est bien court pour opérer un véritable changement. Cependant si nous faisions le compte de tous les moments que nous pourrions consacrer à la prière et à la réflexion individuelle ou collective nous serions objectivement amenés à conclure que nous avons largement le temps d'agir pendant ces quarante jours.
Pris par nos préoccupations personnelles ou professionnelles n'ayant pas toujours la force ou la volonté de réserver le temps nécessaire pour une pause spirituelle, nous relâchons notre attention. Au fils des déconvenues nos convictions marquent le pas ; notre foi s'émousse devant ce que nous appelons trop facilement "les réalités de la vie".

Sachons donc saisir à pleines mains cette chance qui nous est donnée une fois encore de nous rapprocher de Dieu.
Du samedi 27 avril au jeudi 2 mai 2019, présidée par Monseigneur Philippe Marsset, vicaire général


Heureux vous les pauvres de cœur
Car le Royaume de Dieu est à vous


Des bulletins d’inscription sont à votre disposition au fond de l’Église.

Date limite d’inscription le 2 avril 2019, en renvoyant le bulletin accompagné d’un chèque d’acompte. Prix avec transport : 475€, prix sans transport : 315€.

Mardi 19 février à 20h30, à la Basilique,

Le chœur Piacer’Canto accompagné de l’Orchestre Symphonique de Paris donnera en concert le Requiem de Fauré et le Gloria de Poulenc au profit de quatre associations caritatives : les Blouses Roses, VSArt, les Enfants du Soleil et Médicaéro.

Prix des places : 25€ le soir du concert.
Pré-résevation à tarif préférentiel sur le site piacercanto.org

Venez découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'architecture de la Basilique Sainte-Clotilde.
Visite guidée à 15h avec l'Association Art, Culture et Foi.
Un temps de prière avec la communauté Ecclesiola est proposé aux étudiants et jeunes professionnels le vendredi 8 février à 20h salle Sainte-Clotilde ( dans la cour du presbytère au fond à droite).
« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite », a écrit avec justesse et délicatesse saint Grégoire de Nysse, théologien mystique et père de l’Église décédé en 394. Ses propos font directement référence à la méditation de la Parole de Dieu. Cette méditation a un nom : la lectio divina.

La Lectio divina, littéralement lecture divine, est une lecture lente et priante de la Bible.Nous croyons que la Bible contient la parole de Dieu révélée. Mais elle n’est pas réduite à un texte. Elle part du texte biblique mais cette parole doit reprendre vie et elle le fait dans le quotidien de la prière.

« La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). »
Benoît XVI, le 22 juin 2006

Etudiants et jeunes professsionnesl, n'hésitez pas à participer à ce temps de prière!




Dimanche 10 février au cours de la messe de 11h.

Notre prière et notre affection soutiennent les personnes fragiles et malades
Combien de fois voyons-nous dans les évangiles Jésus guérir, apaiser, relever des malades ! Très tôt, l’Eglise a compris que le Seigneur lui demandait de poursuivre cette action en priant pour les malades, en leur imposant les mains et leur donnant l’onction. C’est l'origine du « sacrement de l’onction des malades ».

Lorsque la maladie grave est là, mais aussi lorsque, en raison du grand âge, les forces viennent à diminuer et à manquer, nombreux sont les chrétiens à demander, par l’Eglise, la force du Seigneur.

Ce sacrement s'adresse donc à ceux qui connaissent un affaiblissement physique ou psychologique, qui se trouvent dans une situation grave ou doivent subir une intervention chirurgicale.

Ce sacrement est un réconfort dans la souffrance, un SOUTIEN dans l’épreuve de la maladie, de la vieillesse.

Il donne la GUERISON INTERIEURE, et le PARDON des péchés


Samedi 2 février à 18h30, messe des familles et procession des lumières. 
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

Puis à 20h, diner crêpes; apportez des crêpes ou des boissons, la paroisse se charge de la garniture!
Venez nombreux!
En lien avec l'association Art, Culture et Foi, nous vous proposons une visite guidée de la Basilique Sainte-Clotilde, extérieur et intérieur.
Venez découvrir l'histoire de notre belle église consacrée en 1857!
Du 18 au 25 janvier


Célébration à Paris en présence des différentes confessions chrétiennes
Mercredi 23 janvier à 20h30
à la cathédrale Saint-Stéphane.
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, commentera la Parole de Dieu.
Cathédrale Saint Stéphane 7 rue Georges Bizet 75016 Paris
La musique au coeur du Sacré,
le Sacré au coeur de la Musique
Samedi 19 janvier 2019 à 20h45

Les chantres de Paris réunissent des solistes professionnels qui veulent faire redécouvrir à tous le trésor méconnu de la musique sacrée.
Par la sensibilité de l'oeuvre d'Arvo Pärt, du chant grégorien et du faux-bourdon, ils vous inviteront à un voyage initiatique singulier.

Entrée libre sur réservation: www.leschantresdeparis.com/reserver/
Temps de louange et d'Adoration animé par le groupe Adoramus Te, à partir de 21h.
Venez nombreux confier à Dieu cette nouvelle année,  avec le cœur plein de foi, d’espérance et de charité.
Commes tous les deuxième samedi de chaque mois, nous vous proposons de venir écouter un concert d'orgue, samedi 12 janvier à 17h à la Basilique.
Arthur Nicolas Nauche vous présentera Jean-Baptiste Robin, César Franck, Franz Liszt, Louis Vierne.
Entrée libre.

Selon le calendrier liturgique de Paris, le Jeudi 3 Janvier 2019, nous fêterons Sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris.
Comme chaque année, une neuvaine de prière se déroulera en l’église St Étienne du Mont où se trouve la sépulture de la sainte.
C’est le cardinal André Vingt-Trois qui ouvrira ces festivités le 3 janvier à 15h .
Le Dimanche 6 janvier à 15h , Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (lieu de naissance de Ste Geneviève) présidera la procession des reliques vers Notre Dame. Toutes les communautés et paroisses sont conviées .
Du 3 au 10 janvier : 15h Messe solennelle suivie de la vénération des reliques.
Le 11 janvier : clôture de la neuvaine par la messe solennelle de 18h45.
Télécharger le tract ci-dessous.
Si l'Eglise peut tant vous donner, c'est aussi grâce au denier!
Merci à tous ceux qui ont déjà donné, il est encore temps!
Jusqu'au 31 décembre vous pouvez faire un don et recevoir un reçu fiscal pour l'année 2018.


Lundi 24 décembre

                           19h: Messe des familles

                         21h30: Veillée de Noël 

                         22h: Messe de la nuit 


Mardi 25 décembre


                         8h30: première messe de Noël

                      11h: Messe du jour de Noël 


                      19h: Dernière messe de Noël  (à la chapelle de Jésus Enfant, 29 rue Las Cases)

Jeudi 20 décembre 2018 à 20h, 

L'orchestre Colonne avec le Jeune Choeur de Paris présente le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Poulenc.

Direction: Marc Korovitch
A l'orgue: Olivier Penin

Entrée: 23€
Billetterie: 01 42 33 72 89
Informations: www.orchestrecolonne.fr
Venez recevoir le sacrement de réconciliation avant Noël.
Une soirée vous est proposée  mardi 18 décembre à partir de 20h30, temps de louange et d'Adoration animé par le groupe Adoramus Te.
Des prêtres seront à votre disposition our les confessions individuelles.

Pour ceux qui ne pourront être là  ce soir là d'autres temps de confessions sont proposés:

- Mardi 18 décembre de 17h à 18h
- Vendredi 21 décembre de 18h à 19h
- Samedi 22 décembre de 17h à 18h30
- Lundi 24 décembre de 17h à 18h30

Les enfats de Marie vous proposeront à l'issue de la messe de 11h le 9 décembre des objets et gourmandise s fabriquées à la main.
La vente sera au profit de l'association A bras ouverts, qui vient en aide aux familles ayant un enfant porteur de handicap.
Merci de leur faire bon accueil.
Pèlerinage des familles du dimanche 3 mars 2019 au dimanche 10 mars 2019,
accompagné par le père Dacre-Wright.

Tarif: 1490€ enfants - de 18 ans
         1540€ adulte

Télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous et renvoyer le à:
PAroisse Sainte-Clotilde/Terre Sainte
12 rue de Martignac
75007 Paris

Attention pour ce voyage votre passeort doit être valable 6 mois après la date du retour soit le 11 septembre 2019
Camps ski-spiaux Gets
du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019,
En lien avec la paroisse Saint Léon,
accompagné par le père Édouard Dacre-Wright.
Départ en car le samedi 29 décembre à 7h30, retour le samedi 5
janvier à 7h (car de nuit)
Au programme : ski, prières, jeux, joie, ateliers de réflexion, veillées...
Tarif : 490 € par personne. Les inscriptions sont ouvertes !
16, 17 et 18 novembre 2018

Ce seront 3 jours pour donner la place et la parole aux plus petits.


« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales
instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci. »
Extrait du message du pape François pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017).



·Vendredi 16 novembre : veillée de prière présidée par Mgr Aupetit à partir de 19h à la Basilique du Sacré Cœur.

·Samedi 17 novembre : “Portes ouvertes de la Solidarité” dans 5 paroisses du Diocèse :
  Saint Honoré d’Eylau, Saint Hippolyte, Saint Séverin, Saint Jean Baptiste de Grenelle et Notre-  Dame de Clignancourt.

·Dimanche 18 novembre : rassemblement diocésain à la paroisse Saint Eustache. Messe à 11h
présidée par Mgr Aupetit suivie d’un repas festif dans l’église. (sans inscription mais dans la limite des places disponibles)

Face aux changements fiscaux à venir et aux incertitudes qui perdurent, le diocèse de Paris propose à tous les paroissiens un éclairage sur la mise en place du prélèvement à la source et sur la fiscalité liée au don.
Une réunion d’information aura lieu
le jeudi 15 novembre,
à l’espace Saint-Léon, à 15h ou bien à 19h.
11 place du Cardinal Amette 75015 Paris
Pour en faciliter l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire :
par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 78 91 93 32.
Il y a trois ans, un groupe de Prière des Mères rattaché à la paroisse Sainte-Clotilde s’est formé.

"La "Prière des Mères" s'adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde."
Mais voici ce que dit le Seigneur :
Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense.
Ils reviendront du pays de l'ennemi. Espère pour ton avenir car tes fils rentreront dans leurs frontières."

(Jérémie 31 - versets 16/17)

Le groupe se réunit une fois par semaine le mardi matin (de 9h00 à 10h00) chez une maman pour prier, en communion avec tous les autres groupes dans le monde.  

Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à prendre conctact avec le secrétariat qui vous indiquera la personne à contacter
Les réunions reprennent ces jours-ci !

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.prieredesmeres.com


L’Église catholique assure ses missions grâce à générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Evangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Votre don est nécessaire pour que notre paroisse vive et serve dignement le Seigneur et ses enfants. Merci!


Retrouvez les photos de la messe d'installation en bas de page puis aller dans l'onglet Evènements retrouver les autres photos des deux évènements!

Vous pouvez également relire l'homélie de Monsiegneur Aupetit 

Nb 11,25-29 ; Ps 18B, 8.10.12.-14 ; Jc 5,1-6 ; Mc 9,38-43.45.47-48


Homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Chers frères et sœurs,
           En écoutant cet évangile, je me dis que nous n’allons pas être très jolis lorsque nous allons arriver au Ciel : « borgnes, estropiés ou manchots »... En effet, lequel d’entre nous peut affirmer avec certitude que sa main n’a jamais porté la violence ? Quel est celui qui pourrait dire : « Mes pieds m’ont toujours conduit sur le chemin de la sainteté » ? Et qui n’a pas eu, au moins une fois dans sa vie, un œil concupiscent ? Bien sûr, il s’agit de la part du Seigneur d’une exagération sémantique pour montrer que tout est subordonné au Royaume de Dieu, que l’objectif de notre vie entière est la vie éternelle qu’il promet et que rien ne doit faire obstacle à ce chemin, à cette vocation. Il est important de comprendre que cette Vie éternelle commence dès ici-bas dans la mesure où nous suivons le Christ, où nous lui appartenons, où nous vivons dans son intimité.
           Lorsque nous faisons du bien en son nom, que nous apprenons à aimer comme il aime lui-même, nous permettons à beaucoup d’autres de le connaître, de vivre de sa vie et d’accueillir l’amour infini de Dieu. La moindre action, même un verre d’eau au nom du Christ, est un acte qui nous fait entrer dans la communion divine. Nous nous émerveillons des œuvres impressionnantes qui manifestent la toute-puissance de Dieu. Ne négligeons pas pour autant les actes les plus humbles. C’est bien ce qu’exprime Jésus quand il dit qu’il faut accueillir celui qui fait un miracle en son Nom, même s’il n’appartient pas à notre communauté. C’est dire la responsabilité que nous avons envers nos frères humains.
           Mais il convient d’être vigilant pour que notre appartenance au Christ ne nous rende pas arrogants. C’est ce que le pape François appelle le « cléricalisme ». Il n’est pas l’apanage des clercs... Il s’agit simplement d’abus de pouvoir. Les bienfaits que nous recevons de Dieu, chacun selon la grâce qui lui est confiée, peuvent nous mettre dans une position de force. Le risque est de nous approprier les dons que Dieu veut dispenser à tous les hommes par nos mains au lieu d’en faire un service, ce qui est très grave.
Conférence de Laurent de Cherisey et Jean Vanier.
Mercredi 17 octobre 2018 à la grand crypte de Saint Honoré d'Eylau, 69 rue Boissière.

À l’heure du tout virtuel, la « culture de la rencontre » est une vraie révolution. Elle seule permet de passer outre les préjugés, d’initier des liens durables. Et de grandir en humanité !

En ce domaine les personnes handicapées, fragiles, sont nos maîtres. Elles ont un talent particulier pour nous remettre dans notre humanité et nous libérer de la peur de l’autre et de sa différence.

Venez écouter Laurent de Cherisey (association Simon de Cyrène) et Jean Vanier, porte-paroles de la voix des plus petits.

Rejoindrez-vous les veilleurs à Sainte Clotilde ?


Le groupe des veilleurs est composé des laïcs appelés à prendre part, chacun à sa mesure, à la mission de l’Eglise : accueillir au nom du Christ, et témoigner de sa présence.
Chacun avec sa personnalité met la grâce de son baptême au service de l’accueil et de la prière pour ceux et celles qui entrent dans la basilique.

L’expérience révèle la grande variété des personnes : des personnes en situations difficiles, des chrétiens qui viennent prier, des touristes du bout du monde, il s’agit de témoigner à travers notre présence, de l’existence de la communauté paroissiale dont nous sommes membres, et de prier pour ceux qui visitent la basilique.

Les veilleurs aideront à faire passer de la visite d’un édifice (monument) à la visite du Seigneur qui est là, conscients que le Seigneur ira lui-même visiter le cœur de chacun.

Les veilleurs sont les témoins privilégiés de la soif des coeurs, lorsque des personnes viennent longuement prier en silence, déposer un cierge. Elles sont aussi témoin de la curiosité de ceux qui ignorent tout de l’Eglise, de son Hôte, et de la vie liturgique des chrétiens.

Les Veilleurs de la Basilique commence leur service paroissial avec une prière. (voir en pièce jointe).
Des prières sont à disposition pour être proposées.
Une invitation à déposer une prière peut également être proposée.
« Si vous le voulez, nous pourrons prier pour vous… »

Tout au long de la semaine, des membres de notre communauté paroissiale se relaient à l’accueil de la basilique pour que l’Eglise soit toujours signe de l’accueil du Seigneur.

L’équipe sera heureuse de vous accueillir, si vous pouvez donner un peu de votre temps.


Prendre contact avec Marie-Sophie Binoche, coordinatrice
Secrétariat paroissial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Soirées de louange et d'adoration,
animée par des jeunes et leurs familles, ouvert à tous.


Le Christ nous a donne la forme liturgique de la célébration eucharistique le soir du Jeudi Saint. Il a donné totalement sa vie, son corps et son sang, le Vendredi Saint. Le temps de l’adoration nous aide à intérioriser ce que nous célébrons lors de la messe.

Après l’action, il s’agit de méditer, de prendre le temps de laisser descendre en nous cette présence. Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé. On peut le regarder, le contempler et se laisser regarder par lui. C’est une rencontre : il nous attend. Il suffit de venir en toute vérité, comme on est. Nous sommes invités à méditer l’attitude du Christ, qui fait de toute sa vie une offrande au Père par amour des hommes, et qui le fait librement. À notre tour, nous pouvons devenir adorateur du premier adorateur et nous offrir en Jésus au Père. Des paroles peuvent retentir en nous. 

Venez, invitez, louez, adorez!
Êtes-vous au courant de la proposition de restauration de la chapelle des baptêmes de Sainte-Clotilde au budget participatif de Paris ? Paris Budget Participatif est le site de la Ville de Paris qui propose aux Parisiens de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement entre 2014 et 2020.

Pour que le projet puisse être retenu, il faut voter pour avant fin septembre en cliquant sur le lien ci-dessous!

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/la-demarche-sommaire/je-vote.html

L’ordination épiscopale de Monseigneur Matthieu Rougé et son installation auront lieu dimanche 16 septembre 2018 à 15h à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.
En raison de sa petite taille, l’accès à l’intérieur de la cathédrale sera limité. Un grand écran permettra de participer à la liturgie depuis le parvis. Prévoir éventuellement un pliant ».

Retransmission en direct

- Chaîne youtube de KTO 
- Radio Notre-Dame : 100.7 
- Facebook live sur la page facebook du diocèse 
- Vidéo en direct sur la page d’accueil du site du diocèse

Ordonné prêtre en 1994, le père MAtthieu Rougé obtient son doctorat en théologie en 1998. Il partage ensuite son temps entre l’enseignement de la théologie à la Faculté Notre-Dame (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie politique) et différents ministères :
- vicaire à la paroisse Saint-Séverin (1996- 2000),
- secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003),
- curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012),
- curé de Saint-Ferdinand et Doyen des Ternes (2013-2018).

Monseigneur Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014). 
Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre.

Sainte-Clotilde sera cette année encore au rendez-vous des journées européennes du patrimoine.
Au programme:
- Visite guidée le samedi et le dimanche à 15h.
- Grand concert d'orgue par Olivier Penin, organiste titulaire: Bach, Franck, Debussy, Tournemire.
Le Pape François a nommé le 25 juillet, Mgr Jérôme Beau, archevêque de l’archidiocèse de Bourges, et le 18 août, Mgr Éric de Moulins-Beaufort archevêque de Reims. Une messe d’action de grâce sera célébrée le dimanche 9 septembre à 18h30 à Notre-Dame de Paris.

L’installation de Mgr Beau aura lieu le dimanche 23 septembre 2018 en la cathédrale de Bourges. Celle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, aura lieu le dimanche 28 octobre 2018 à 16h en la cathédrale de Reims.
Du lundi 9 juillet au samedi 1er septembre:

    La Basilique sera fermée tous les lundis ainsi que le mardi 7 août et le mercredi 22 août.
    Il n'y aura pas de messes célébrées ces jours là

  • du 9 juillet au 31 juillet
         Messes de semaine
                      - Du mardi au vendredi: 12h15 à la Basilique
                      - Samedi: 11h45

          Mercredi 11 juillet: 8h à la chapelle de Jésus (29 rue Las Cases)

          Messes dominicales
                      - Samedi: 18h30 à la Basilique (chapelle de la Vierge)
                      - Dimanche: 11h à la Basilique

  • Du Mercredi 1er août au samedi 1er septembre 
          Fermeture de l’église le lundi et le 7 août et 22 août

          Messes de semaine
                      - du mardi au vendredi: 12h15 à la Basilique
                      - samedi: 11h45

          Messes dominicales
                      - dimanche: 11h à la Basilique

Solennité de l’Assomption

Mercredi 15 août: 11h à la Basilique


Confessions

S’adresser à un prêtre après les messes


En cas d’urgence pendant l’été vous pouvez

- laisser un message vocal sur le répondeur du 01 44 18 62 63 

- envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A la rentrée de septembre la paroisse Sainte-Clotilde aura la joie d'accueillir un nouveau curé, le père Marc Lambret.
Son installation aura lieu le jour de la rentrée paroissiale, le dimanche 30 septembre à 11h par notre archevêque Monseigneur Michel Aupetit.
Avant la coupure estivale, période délicate pour notre trésorerie, pensez à participer au Denier ou à opter pour le prélèvement automatique, gage de sérénité pour vous et pour notre gestion financière.
De tout coeur merci à nos fidèles donateurs et bienvenueaux nouveaux!
Le père Stalla-Bourdillon a la joie d'annoncer la parution d'un recueil de chroniques, écrites au fil des six belles années passées à la paroisse Sainte-Clotilde. 
Il est heureux qu'elles puissent continuer à nourrir nos réflexions sur l'importance de la vie spirituelle.
Le livre sera disponible les dimanches à la sortie des messes, à la sacristie et au secrétariat au prix de 20€.

D'une église à l'autre en rollers...

La Nuit des églises - Roller Party est un évènement destiné aux jeunes franciliens de 9 à 15 ans qui désirent découvrir et comprendre certains des plus beaux trésors des églises parisiennes à l'occasion d'un raid à rollers ou trottinette le mardi 3 juillet à la tombée de la nuit.
Les participants découvriront successivement les églises Sainte-Clotilde, Saint-Eustache, Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, Saint-Roch et Notre-Dame-des-Victoires. Les passages dans chaque église (15 minutes) permettront de découvrir à chaque fois un élément particulier de chacune de ces églises.

Les inscriptions sont ouvertes aux groupes de jeunes des aumôneries et autres mouvements associatifs, mai aussi aux jeunes seuls et aux groupes d'amis.

Cette année Monsieur Aupetit, Archevêque de Paris, ordonnera sept nouveaux prêtres le samedi 30 juin à 9h30 : Alexis Balmont, Pierre-Henri Debray, Henri Beaussant, Philippe Cazala, Julien Guérin, Jean-Basile Gras, Ramzi Saadé. 

Tous les parisiens sont invités à assister ou à s'unir par la prière à cette célébration.

Téléchargez ci-dessous la neuvaine de prière pour les futurs prêtres.

Samedi 26 et dimanche 27 mai pour les diocèses de Paris Nanterre, Créteil et Saint-Denis.

Une journée de partage à vivre en famille ou entre amis dans les jardins de la Maison Marie-Thérèse - 277 Boulevard Raspail - 75014

Programme

- Samedi 26 mai
Ouverture des comptoirs et des jeux animés par les résidents, de 10h à 18h.
Pour les enfants : jeux, maquillage, chamboule-tout, pêche à la ligne, guignol...
En plus de la traditionnelle brocante, cette année une vente aux enchères sera organisée ce samedi à 14h00. Seront mis en vente meubles, tableaux, et bibelots provenant d’un bel appartement parisien.

- Dimanche 27 mai
Messe pour les vocations, à 11h, à la Maison Marie-Thérèse.
Déjeuner dès 12h sur réservation.
Concert : par le chœur et orchestre Paul Kuentz.

Si vous ne pouvez pas venir vous pouez apporter votre soutien en faisant un don par chèque à l’ordre de : Les Amis de la Maison Marie-Thérèse. Au 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.
Vous pouvez également être bénévole auprès des prêtres âgés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger l'inviation ici et venez nombreux!
Prière pour les  chrétiens de Chine

Le pape François a demandé que toute l’Eglise se mobilise pour prier pour les chrétiens de Chine en particulier le 24 mai. « Je demande à tous les fidèles de prier afin que, sous la protection de notre Mère, Marie Auxiliatrice, les catholiques en Chine continuent de croire, d’espérer et d’aimer, et qu’ils soient, en toutes circonstances, le ferment d’une coexistence harmonieuse au milieu de leurs concitoyens. »

Dans sa lettre aux catholiques de République populaire de Chine du 27 mai 2007, Benoît XVI avait exprimé le vœu de voir la fête de Marie, Auxiliatrice des chrétiens, devenir une journée de prière pour l'Église en Chine, à l’occasion de la fête de Notre Dame de Sheshan.

Prière de Benoît XVI à Notre Dame de Sheshan

 

Vierge Très Sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d'« Auxiliatrice des chrétiens »,

toi vers qui toute l'Église qui est en Chine regarde avec une profonde affection,

nous venons aujourd'hui devant toi pour implorer ta protection.

Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle

sur les chemins de la vérité et de l'amour, afin qu'il soit en toute circonstance

un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

Par ton « oui » docile prononcé à Nazareth, tu as permis

au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal

et d'engager ainsi dans l'histoire l'œuvre de la Rédemption,

à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé,

acceptant que l'épée de douleur transperce ton âme,

jusqu'à l'heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas

debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l'homme vive.

Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère

de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus

et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules.

Mère de l'espérance, qui, dans l'obscurité du Samedi Saint,

avec une confiance inébranlable, es allée au devant du matin de Pâques,

donne à tes enfants la capacité de discerner en toute situation,

même la plus sombre, les signes de la présence aimante de Dieu.



Notre-Dame de Sheshan, soutiens l'engagement de tous ceux qui, en Chine,

au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer,

afin qu'ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus.

Dans la statue qui domine le sanctuaire, tu élèves ton Fils,

le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d'amour.



Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour,

en les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l'Église.

Mère de la Chine et de l'Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres.

  • Samedi 19 mai messe à 18h30 à la Basilique.
  • Dimanche 20 mai, messe à 11h à la Basilique.
  • Dimanche 20 mai, messe à 19h à la chapelle.

L'Eglise fête aujourd'hui lAscension du Seigneur. Elle célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."

Horaires des messes à Sainte-Clotilde

  • Mercredi 9 mai 18h30 à la Basilique
  • Jeudi 10 mai 11h à la Basilique
  • Jeudi 10 mai 19h à la chapelle de Jésus Enfant (29 rue Las Cases)
Comme chaque année, les diocèses d’Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une grande Veillée de prière pour la vie. L’ensemble des évêques confient les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades...).

Cette année, la 10ème Veillée de prière pour la vie aura une dimension particulière, en raison des débats liés aux États généraux de la bioéthique et à la révision des lois qui suivra.
La politique forme supérieure de la charité !

La Doctrine Sociale de l’Église s’attaque à cette question depuis le XIXème siècle, pour nous accompagner vers un objectif : articuler engagement et foi chrétienne et mener une existence unifiée par le Christ.

L’engagement politique constitue un des thèmes majeurs de la Doctrine Sociale de l’Église, qui aborde la présence du chrétien dans la Cité comme la réflexion qui accompagne nos choix d’engagement : faire cohabiter nos ambitions personnelles, notre désir de changer le monde, et notre volonté de placer le Christ au cœur de nos vies.

Le week-end

Les 16 et 17 juin 2018, un week-end d’enseignement au Collège des Bernardins sur la Doctrine Sociale de l’Eglise, pour les jeunes qui souhaitent donner sens à leur engagement dans la Cité !

Quelle que soit votre engagement personnel, nous vous proposons de venir réfléchir à ces nombreuses questions. Construit autour d’ateliers, de témoignages et de temps de partage, cet événement s’adresse aux jeunes en fin d’études et aux jeunes actifs.

L’antisémitisme n’est pas uniquement le fait d’une théologie musulmane soumise à une lecture littérale et fixiste du Coran, mais, plus profondément, d’un déni d’une culture dans son ensemble de faire pleinement droit à la dimension transcendante de l’Humanité, dont le peuple Juif est, en raison de son histoire, comme le symbole charnel et éthique. Pour comprendre où sont les racines de l’antisémitisme, il faut essayer de redire la signification de l’identité juive. A moins de cela, on ne peut pas rendre compte des ressentiments qui contaminent la pensée humaine, et spécialement théologique, contre les Juifs. Or précisément, il nous semble que l’existence d’un peuple juif est la belle empreinte dans l’histoire de la famille humaine d’une présence cachée en toute personne humaine : la conscience de Dieu et de son Altérité !

Etre juif, c’est étymologiquement, en hébreu, « être à la louange de Dieu ». Que l’on soit juif pratiquant ou pas, la question n’est pas là, l’identité juive fait directement référence à la présence invincible et discrète de Dieu dans la création et dans l’histoire, présence qui interroge sans cesse la pensée de l’humanité. « Israël », dans la Bible, signifie littéralement en l’hébreu (ish-ra-el), « l’homme ayant combattu avec Dieu », ou « ayant vu Dieu ». C’est le nom donné à Jacob après qu’il a lutté toute une nuit avec l’Ange. Libéré de la puissance de mort qui animait son frère Esaü, au matin Jacob n’a plus peur de le rencontrer. La haine disparaît quand les deux frères tombent dans les bras l’un de l’autre.

Dans son nom biblique, le peuple d’Israël porte ainsi la promesse que l’humanité sera guérie du malheur qui la ronge. La mort sera vaincue : non seulement la mort subie, mais la mort par laquelle les hommes s’entretuent : la haine, l’envie, l’hybris.
Le peuple juif compterait aujourd’hui 16 millions de personnes, soit à peu près le même nombre de personnes qu’en 1900. Sa résurrection lui permet de retrouver sa population d’avant l’effroyable entreprise d’extermination nazie. Ce peuple a été et demeure au milieu des autres peuples, comme dans le pays d’Israël, différent et proche. Au bénéfice de tous les autres peuples qui ont à faire valoir, avec lui, leur spécificité et leur fraternité humaines. C’est pourquoi de la capacité des nations à accueillir le peuple juif dans sa singularité et à le bénir comme un frère, dépend la bénédiction que Dieu souhaite accorder à tous les peuples de la terre. Comme le dit la Bible : « Je bénirai ceux qui te béniront » (Gn 12,3).
En 2017-2018, les 8 diocèses d’Ile-de-France comptent plus de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. Une journée de formation coûte 68€ (hébergement, frais d’études, protection sociale, pèlerinages…).

La quête du 22 avril est destinée à leur formation et à la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses.

Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à :

Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris

ou faire un don en ligne sur le site www.mavocation.org



AU NOM DES SÉMINARISTES : MERCI !

Dernière soirée d'information, le 13 juin à 20h30 à Saint Sulpice:

Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique
 

"Quel monde voulons-nous pour demain ?"

C’est sur cette question que se sont ouverts le 18 janvier 2018 les États généraux de la bioéthique. Ceux-ci doivent durer six mois et aboutiront à une nouvelle loi sur la bioéthique à la fin de l’année 2018.

« Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. » Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

11 sujets vont être abordés pendant ces États généraux :

1. La recherche sur l’embryon humain
2. Le diagnostic prénatal (DPN)
3. La thérapie génique germinale
4. Le don d’organes
5. Méga données / Big data
6. L’intelligence artificielle (IA)
7. Interactions Biologie/Psychisme
8. La procréation médicalement assistée (PMA)
9. Le don de gamètes
10. La gestation pour autrui (GPA)
11. La fin de vie

Vous êtes tous invités à faire valoir votre avis sur des sujets fondamentaux pour la personne humaine et l’avenir de notre monde.

Connectés vous sur le site participatif, site officiel des États généraux de la bioéthique, organisés par le Comité consultatif national d’éthique. 

Afin d’appeler le plus grand nombre à se former et s’informer dans le cadre de ces États généraux, le diocèse de Paris a choisi de diffuser un livret de 56 pages regroupant un ensemble de fiches (synthétiques et complètes) sur les 11 thématiques bioéthiques. Celui-ci est disponible au fond de la Basilique.





De 21h à 22h15, grâce à leurs talents musicaux et guidé par l’Esprit Saint le groupe
Adoramus Te nous entraine dans une louange qui nous conduit à l’adoration.
 
   
Venez nombreux prier pour nos responsables politiques.
Saint Paul apôtre lui-même le recommande dans sa première lettre à Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur. » (1Tm 2, 1-3).
Le pape a souligné l’importance de cette prière. Si vous n’avez pas prié pour les dirigeants, « dites-le en confession », a aussi déclaré le successeur de Pierre. Car « ne pas prier pour les gouvernants est un péché ». Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls, même s’ils se trompent, a-t-il insisté. Les chrétiens doivent les accompagner et même « faire pénitence » pour eux, qu’ils aient voté ou non pour eux.
A la sortie de la messe des Rameaux, dimanche 25 mars, le groupe Les Enfants de Marie vous proposeront des objets fabriqués par eux (bougies, bracelets, vide-poches...) pour venir en aide aux enfants orphelins et handicapés du foyer de Tanjomoha. Merci par avance de votre générosité !

Venez vivre la Semainte Sainte à Sainte-Clotilde

Dimanche des Rameaux et de la Passion - samedi 24 mars messe anticipée à 18h30
                                                                  - dimanche 25 mars messes à 11h et 19h

Jeudi Saint (29 mars)       - Office des ténèbres à 8h
                                         - Confessions de 17h à 19h
                                         - Messe de la Cène du Seigneur à 19h30
                                         - Adoration du Saint Sacrement jusqu’à 23h

Vendredi Saint (30 mars) - Office des ténèbres à 8h
                                         - Chemin de Croix à 12h15 et 15h - confessions
                                         - Confessions de 17h à 19h
                                         - Célébration de la Passion du Seigneur à 19h30

Samedi Saint (31 mars)  - Office des ténèbres à 8h30
                                        - Confessions de 11h à 12h et de 17h à 19h
                                        -  Vigile pascale à 21h

Dimanche de Pâques, Résurrection du Seigneur (1er avril) messes à 11h et 19h


Nous vous proposons un temps de louange et d'Adoration animé par le groupe Adoramus Te au cours duquel chacun pourra recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.

C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix
Nous vous porposons de venir visiter la cathédrale russe de la Sainte Trinité le dimanche 11 mars.

11h : Messe dominicale à Sainte-Clotilde

12h15 : Déjeuner paroissial (pour ceux qui le souhaitent)

13h45 : Départ pour la cathédrale russe depuis le parvis de Sainte-Clotilde. (ou rendez-vous sur place, 1 quai Branly, à 14h15)

14h15 : Accueil et visite guidée de la Cathédrale par le Prêtre orthodoxe Augustin Sokolovski, professeur de théologie orthodoxe. Puis Introduction à la spiritualité orthodoxe à travers l'explication de différents symboles.

14h45 : Temps de prière dans la Cathédrale.

15h15 : Présentation du Centre spirituel et culturel russe jouxtant la cathédrale et des différentes activités. Temps d’échanges avec le P. Sokolovski dans l’auditorium.

16h15 Fin de la rencontre. 

Conférence du mardi 20 mars: retrouver l'enregistrement de la conférence ci-dessous!




Exposition dans la basilique du 5 au 24 mars:


Découvrir la prison comme une mise à l’épreuve pour la foi et un appel pour l’Eglise…

Nous vous invitons à découvrir la réalité des prisons, à repenser nos
représentations du système de détention, et plus largement à la manière dont notre société se dévoile dans son système pénal. Avec François Sureau, avocat au Conseil d’Etat et Alexandre Duval-Stalla, Avocat au barreau de Paris, fondateur de l’association « Lire pour en sortir ».

Comment un lieu de détention peut-il être un lieu d’ouverture et de rencontres qui éduquent ?
En développant une pastorale de la présence et de la  parole, l’Eglise offre aux détenus ce qui demeure pour elle le fondement de l’humanité.


                         



Le carême est le temps privilégié du pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source de la miséricorde.
Benoît XVI

Retrouvez en pièce jointe toutes les informations pour vivre un beau carême:
- La prière du Chemein de Croix
- L'Adoration du Saint Sacrement
- Réflexio: l'Eglise catholique et les prisons (exposition et conférence)
- Veillée de prière mariale pour la France et ses dirigeants
- Visite de la cathédrale russe de la Sainte Trinité
- A quoi sert un chrétien? Retraite dans la vie avec Jean-Guilhem Xerri
- Veillée pénitentielle animée par le groupe Adoramus Te
- 3 propositions de partage de carême
Saint Paul apôtre lui-même le recommande dans sa première lettre à Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur. » (1Tm 2, 1-3). Ce passage est extrait de la première lecture de ce 18 septembre.

Le pape François a souligné l’importance de cette prière. Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls, même s’ils se trompent, a-t-il insisté. Les chrétiens doivent les accompagner.

Alors venez nombreux jeudi 1er février à 20h pour la prière du chapelet suivie de la messe.
Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Le Seigneur est mon libérateur!
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,25). Catholiques, protestants, orthodoxes… au cours de l’histoire, les chrétiens se sont divisés et combattus. Du 18 au 25 janvier, tous les ans, les Chrétiens célèbrent la Semaine de prière pour l’unité. Chaque année, cette semaine spéciale est organisée dans le monde entier pour sensibiliser tous les chrétiens à l’œcuménisme et les inviter à prier pour notre unité.

En 2018, le thème de la Semaine de l’unité a été choisi par les chrétiens des Caraïbes, à partir du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte. Dieu agit pour nous. Nous célébrons sa victoire sur les forces du mal et de la mort. Saint Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême. Toujours utilisés dans la prière juive, ce texte est la matrice de la liturgie chrétienne de Pâques.

Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion de participer aux prières œcuméniques, de rencontrer d’autres chrétiens, de visiter d’autres Eglises, d’agir ensemble. Le Christ fait tomber tous nos jougs. Il ne nous appelle plus serviteurs mais amis (Jn 15,15). L’unité des chrétiens devient signe de cette libération !
Combien de fois voyons-nous dans les évangiles Jésus guérir, apaiser, relever des malades ! Très tôt, l’Eglise a compris que le Seigneur lui demandait de poursuivre cette action en priant pour les malades, en leur imposant les mains et leur donnant l’onction. C’est l'origine du « sacrement de l’onction des malades ».

Lorsque la maladie grave est là, mais aussi lorsque, en raison du grand âge, les forces viennent à diminuer et à manquer, nombreux sont les chrétiens à demander, par l’Eglise, la force du Seigneur. 

  • A qui s’adresse le sacrement des malades?
        À ceux qui connaissent:

                              - un affaiblissement physique ou psychologique
                             - se trouvent dans une situation grave
                             - ou doivent subir une intervention chirurgicale,

  • Pourquoi le sacrement des malades ?
Ce sacrement est:

                       - un réconfort dans la souffrance,
                       - un SOUTIEN dans l’épreuve de la maladie, de la vieillesse.

                      Il donne la GUERISON INTERIEURE, et le PARDON des péchés


Ce dimanche 14 janvier a lieu la 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, dont le Pape François a choisi pour thème cette année : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ». 

À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.
En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée doit tendre à ce que les membres du peuple de Dieu connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des oeuvres en faveur des personnes en migration. La même année était créée le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants. En novembre 2004, le pape Jean Paul II décidait que cette journée serait célébrée à une date unique pour toute l’Église, le deuxième dimanche après le 6 janvier.
Retrouvez le message de paix du pape François ci-dessous.

Vous ne savez plus quoi faire de vos livres…

Vous déménagez…

Vous voulez les proposer à une association ….



Alors, donnez-nous vos livres, la paroisse les recueillera pour l’Association



« LIRE POUR EN SORTIR »



Déposez-les au 12 rue de Martignac, 75007 Paris


L’association LIRE POUR EN SORTIR développe un programme de lecture favorisant les réductions de peines, la lutte contre l’illettrisme, le développement des activités culturelles en détention, la modernisation et la rénovation des bibliothèques pénitentiaires et le développement du travail et de la formation professionnelle dans l’industrie du livre.

En partenariat avec le Secours Catholique pour favoriser l’insertion et la réinsertion des personnes placées sous main de justice en consolidant l’aptitude à la lecture notamment dans la perspective de leur insertion professionnelle.


Merci beaucoup !

"La littérature ne peut pas changer le monde mais peut-être ceux qui la lisent."

Leïla Slimani
Mercredi 17 janvier, temps de prière et adoration animé par le groupe Adoramus Te.
Grâce à leurs talents musicaux et guidé par l’Esprit Saint le groupe nous entraine dans une louange qui nous conduit à l’adoration.
Venez nombreux!
Saint Paul apôtre lui-même le recommande dans sa première lettre à Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur. » (1Tm 2, 1-3). Ce passage est extrait de la première lecture de ce 18 septembre.
Le pape François a souligné l’importance de cette prière. Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls, même s’ils se trompent, a-t-il insisté. Les chrétiens doivent les accompagner.
Alors venez nombreux jeudi 11 janvier à 20h pour la prière du chapelet suivie de la messe.

Le sacrement de pénitence et le sacrement de réconciliation

 Signe de l’amour infini de Dieu

  Des prêtres seront disponibles de 16h à 18h30
  • vendredi 22 décembre
  • samedi 23 décembre
  • dimanche 24 décembre
dans la basilique salle saint Thomas More ( à gauche de la statue de la Vierge Marie)

La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne
Si vous souhaitez recevoir le sacrement de la réconciliation des prêtres seront présnts les 22, 23 et 24 décembre de 16h à 18h30.
Ce jeudi 7 décembre le pape a nommé Monseigneur Michel Aupetit archevêque de Paris.
 L’installation de Monseigneur Aupetit sera célébrée le samedi 6 janvier à 18h30 à Notre-Dame de Paris.
Si vous souhaitez mieux connaitre notre nouvel archevêque écoutez sa brève interview: cliquez ici



Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession
canonique de Monseigneur Aupetit le 6 janvier.



Dimanche 3 décembre, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre Père est entrée en vigueur « dans toute forme de liturgie ». Les fidèles catholiques ne diront plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Le père Laurent Stalla-Bourdillon nous explique, à travers une petite catéchèse, pourquoi une nouvelle traduction de la 6ème demande du Notre Père. Récouter l'émission de RCF en cliquant ici
Venez découvrir l'évolution et la place des chrétiens en Chine à l'aube de 2018.
Le père Bruno Lepeu des Missions Etrangères de Paris viendra faire une conférence le mercredi 20 décembre à 20h30 à la Basilique Sainte-Clotilde, 23 bis rue Las Cases.
Venez nombreux!
Bénédiction des santons à la messe de 18h30 le décembre.
Bénir un santon c’est bénir toute la crèche afin que la paix et la joie du mystère de Noël puisse imprégner nos familles qui prieront devant.
Venez nombreux et pensez à apporter un santon de votre crèche.
Un apritif sera servi à l'issue de la messe.


De 21h à 11h le lendemain des lecteurs vont se relayer tous les quarts d’heure pour que la Bonne Nouvelle brille dans la nuit et que retentisse la joie de la venue du Prince de la Paix. Une lecture intégrale en continue des 4 Evangiles sera proposée. Le Saint Sacrement sera exposé. Par cette lecture, nous posons un acte de foi et prions pour que l’Evangile apporte la Paix à notre temps. En lisant, nous nous offrons à la PAROLE, afin qu’elle nous transforme en serviteurs de la joie et de l’espérance.

La nuit est propice à l’écoute, à la veille, à la rencontre du Seigneur. Si vous souhaitez prendre part à cette belle expérience, inscrivez-vous pour un quart d’heure de lecture sur les panneaux au fond de la basilique ou en envoyant un mal au secrétariat en choisissant votre créneau horaire. (Il n’y a pas de texte précis à préparer).

Cette nuit s'achèvera par la messe dominicale célébrée à 11h.
Le prochain déjeuner paroissial aura lieu le 19 novembre. C'est toujours un moment convivial à partager avec les prêtres de Sainte-Clotilde et d'autres paroissiens connus ou pas.
Venez nombreux, il suffit de s'inscrire sur le tableau au fond de l'église et d'apporter un plat à partager.
Venez même au dernier moment!
« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » disait Jean-Paul II.
Prenons le temps de ce dialogue intime avec Jésus réellement présent, de ce face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

Retrouvons-nous nombreux mercredi 29 novembre à 21h dans la Basilique.

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai recu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25)

Mercredi 15 novembre 2017 à 20h30 Monseigneur PAscal Gollnisch, directeur général de l'Oeuvre d'Orient viendra daire une conférence sur la situation des Chrétiens d'Orient à Saint Pierre du Gros Caillou. 
La conférence aura lieu dans la crypte, 11 rue Pierre Villey 75007 Paris.
Le père Dacre-Wright propose au 7-17 ans un camp de ski-spi aux Gets du 30 décembre au 6 janvier avec la paroisse Saint Léon.
Le camp est accompagné par le père Dacre-Wright et le père Sütterlin. Le coût financier est de 490€.
Au programme: ski, prières, jeux, joie, ateliers de réflexion, veillées, paix.
Pour s'inscrire: http://jeunes.saintleon.com/
Chaque année, le Cardinal Archevêque de Paris préside la messe de rentrée, à destination des parlementaires et des responsables politiques qui le souhaitent, à la Basilique.
Cette année la messe a été célébrée le 17 octobre dernier par Monseigneur Vingt-Trois.
En cette circonstance, les homélies du cardinal André Vingt-Trois, comme autrefois celles du cardinal Jean-Marie Lustiger, sont l’occasion d’exprimer la réflexion de l’Église sur les enjeux éthiques des débats politiques prévisibles de l’année qui s’ouvre.
Retrouvez l'homélie du Cardinal Vingt-Trois à l'occasion de cette messe ici

Un pèlerinage paroissial aura liei du 6 au 13 mai 2018 accompagné par le père Stalla-Bourdillon.
Une réunion de préqentation et d'information pour les inscrits et les indécis aura lieu le mercredi 18 octobre à 20h30 salle Saint Jean-Paul II.
N'hésitez pas à venir!
 
Nous vous proposons de nous rendre ensemble au PAlais des Sports voir la fresque musicale, Jésus, mise en scène par Pascal Obispo.
Les places sont à 30€ par personnes, les inscriptions doivent être faites auprès du secrétariat.
Le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous vite!
Dans son homélie du 18 septembre dernier, le Pape François exhortait à prier pour les gouvernants. Il indiquait même que « ne pas prier pour les gouvernants est un péché ». Voilà avertis ceux qui s’efforcent déjà de prier pour d’autres intentions : les gouvernants sont assurément prioritaires en ce domaine.

Venez nombreux jeudi 5 octobre prier la Vierge MArie pour nos dirigeant politiques.
Retrouvons-nous à 19h pour un temps d'Adoration Eucharistique avant de prier le chapelet, à 20h puis de clélbrer l'Eucharistie à 21h.

Retrouver ci-dessous toutes les dates des prochaines Veillées de Prière Mariale.


Rentrée Paroissiale. le dimanche 8 octobre 2017.

Ce sera l'occasion d'accueillir les nouveaux paroissiens et de présenter les activités de l'année.
Et ce sera l'occasion de remercier notre sacristain, présent à Sainte-Clotilde depuis 20ans!

Venez nombreux!
Venez visiter la Basilique avec un guide qualifié, le samedi 16 septembre à 15h et à 16h.
Et le dimanche 17 septembre deux visites également à 15h et à 16h. Cette dernière visite sera en langue anglaise.

Venez nombreux écouter le célèbre orgue de Cavaillé Cohl sous les doigts experts du titulaire de Sainte-Clotilde, Olivier Penin. 
Au programme Bach, Franck, Mendelssohn, Widor... 
Entrée libre!
                                                                     
A partir du mois de septembre le catéchisme aura lieu le lundi de 16h30 à 18h salle Saint Jean Bosco.
Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et la renvoyer au secrétariat.
Les inscriptions sur place auront lieu le 11 et le 18 septembre de 16h30 à 18h.
Le 18 septembre venez nombreux pour la journée portes-ouvertes du Repère Don Bosco et la bénédiction des cartables!
Rentrée du catéchisme le 25 septembre.


                                                                             

OUVERTURE DE LA BASILIQUE (en juillet et en août)
 (La Basilique sera fermée le lundi)
      
  Du mardi au vendredi         9h -19h
  Samedi et dimanche          10h -19h                  


MESSES DOMINICALES

  Samedi          18h30 à la Basilique (chapelle de la Vierge°
  Dimanche      11h à la Basilique



MESSES DE SEMAINE

  Du mardi au vendredi    12h15 à la Basilique
  Samedi                          11h45 à la Basilique

 et le mercredi 12 juillet à 8h 



MESSE DE L'ASSOMPTION

  Mardi 15 août à 11h à la Basilique (pas de messe anticipée la veille, 14 août)





Se conclut aujourd’hui le temps de Pâques, cinquante jours qui, de la Résurrection de Jésus à la Pentecôte, sont marqués de manière spéciale par la présence de l’Esprit Saint. C’est lui, en effet, le Don pascal par excellence. C’est l’Esprit créateur, qui réalise toujours des choses nouvelles. Deux nouveautés nous sont montrées dans les Lectures d’aujourd’hui: dans la première, l’Esprit fait des disciples un peuple nouveau; dans l’Évangile, il crée dans les disciples un cœur nouveau.

Un peuple nouveau. Le jour de Pentecôte, l’Esprit est descendu du ciel, sous forme de «langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa sur chacun […]. Tous furent remplis d’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues» (Ac 2, 3-4). La Parole de Dieu décrit ainsi l’action de l’Esprit, qui se pose d’abord sur chacun et ensuite met tous en communication. Il fait à chacun un don et réunit tous dans l’unité. En d’autres termes, le même Esprit crée la diversité et l’unité et, ainsi, façonne un peuple nouveau, diversifié et uni: l’Église universelle. D’abord, avec imagination et de manière imprévisible, il crée la diversité; à chaque époque, en effet, il fait fleurir des charismes nouveaux et variés. Ensuite, le même Esprit réalise l’unité: il relie, réunit, recompose l’harmonie: «Par sa présence et son action, il réunit dans l’unité les esprits qui sont distincts les uns des autres et séparés» (Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur l’évangile de Jean, XI, 11). En sorte qu’il y ait l’unité vraie, celle selon Dieu, qui n’est pas uniformité, mais unité dans la différence.

Pour réaliser cela, il convient de nous aider à éviter deux tentations récurrentes. La première, c’est celle de chercher la diversité sans l’unité. Cela arrive quand on veut se distinguer, quand on crée des coalitions et des partis, quand on se raidit sur des positions qui excluent, quand on s’enferme dans des particularismes propres, jugeant peut-être qu’on est meilleur ou qu’on a toujours raison. Ce sont les soi-disant ‘‘gardiens de la vérité’’. Alors, on choisit la partie, non le tout, l’appartenance à ceci ou à cela avant l’appartenance à l’Église; on devient des ‘‘supporters’’ qui prennent parti plutôt que des frères et sœurs dans le même Esprit; des chrétiens ‘‘de droite ou de gauche’’ avant d’être de Jésus; des gardiens inflexibles du passé ou des avant-gardistes de l’avenir avant d’être des enfants humbles et reconnaissants de l’Église. Ainsi, il y a la diversité sans l’unité. La tentation opposée est en revanche celle de chercher l’unité sans la diversité. Cependant, ainsi, l’unité devient uniformité, obligation de faire tout ensemble et tout pareil, de penser tous toujours de la même manière. De cette façon, l’unité finit par être homologation et il n’y a plus de liberté. Mais, dit saint Paul, «là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté» (2 Co 3, 17).
Osez vous former à la Parole de Dieu !

Une journée pour découvrir les offres variées de cours au Collège des Bernardins !

MERCREDI 31 MAI à partir de 14h30

Cette journée se déroule en deux temps et deux lieux :

• De 14h30 à 17h30 : Au Collège des Bernardins
o des stands dans la nef permettent de découvrir l’ensemble des formations proposées pour l’année
o dès 14h30, 3 conférences vous seront proposées dans le Grand Auditorium par Anne-Marie Pelletier, Jacques Ducamp et le Père Jean-Philippe Fabre.
o Des professeurs dédicaceront leurs ouvrages devant la librairie

Comme chaque année et pour la 9e année consécutive, une veillée pour la vie inter-diocésaine est proposée. Elle se déroulera le 30 mai à Notre-Dame de Paris.

L’ensemble des évêques d’Île-de-France confieront les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine, sous toute ses formes.
Conférence UP for Humanness

Basilique Sainte Clotilde - 23 mai 2017

L’engagement par le vote se prolongera-t-il dans l’engagement citoyen de chrétiens au service du bien commun ? 

Quelles spécificités des situations actuelles ? Comment discerner des repères pour s’engager à la suite du Christ ? Eclairage de UP for Humanness.


UP for H
Vous êtes peut-être redevable à l'impôt de solidarité sur la fortune...

En soutenant des actions d'intérêt général, vous pouvez déduire 75% de votre don et ainsi "investir votre impôt". 
La Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique, est habilitée à recevoir de tels dons, à les affecter aux causes qu'elle propose.
Vous avez le choix!
- Entraide et Education (Fondation Notre Dame) : projets de solidarité, d'éducation et de culture à Paris.
- Collège des Bernardins: le dialogue de fond sur les questions cruciales qui se posent à notre société.
- Fondation insertion par le logement; pour le logement à Paris des femmes seules avec enfants.
- KTO: le message de l'Evangile à la télévision.

Un document d'information est à votre disposition aux portes de l'église ou sur le site internet: www.donenesperance.fr

ISF FONDATION NOTRE DAME: 01 78 91 91 26
Formation à un regard de foi pour les 13-16 ans.                                                         
Les enfants sont invités à participer à la célébration dominicale de 11h puis à partager une déjeuner avec ce qu'ils auront apporter.
Ensuite vient la projection du film qui est suivie d'un débat sur  les thèmes apportés par le film.
L'après midi se termine vers 16h30.

Venez prolonger la joie de la célébration dominicale en partageant un repas avec les prêtres de Sainte-Clotilde et d'autres paroissiens.
C'est un moment toujours convivial et une excellente occasion de faire connaissance. Si vous le pouvez inscrivez-vous sur le panneau au fond de l'église.
Mais n'hésitez pas à venir même sans être inscrit.
Toutes les générations sont les bienvenues!

Le 13 mai 1917, la Vierge apparaissait pour la première fois à Fatima. Marie est venue six fois à la rencontre des trois pastoureaux portugais, Lucia, (qui deviendra plus tard religieuse du Carmel de Sainte-Thérèse à
Coimbra), Francisco et Jacinta, en pleine Première Guerre mondiale. La Vierge leur dévoile qu’elle est « Notre-Dame du Rosaire » et leur demande de construire là une chapelle en son honneur.

Sœur Lucie affirma clairement que « l’objectif de toutes les apparitions était de grandir dans la foi, en espérance et en charité.

Venez prier la Vierge Marie samedi 13 mai prochain à 18h30.
Procession, acte de confiance et messe à la Basilique, suivis d'un buffet amical salle Saint Jean-Paul II.
Fatima 2017
Dimanche des Rameaux et de la Passion
    - samedi 8 avril messe anticipée à18h30
    -  dimanche 9 avril messe à 11h et 19h

Jeudi 13 avril : Jeudi Saint               
    - Office des ténèbres à 8h
    - Messe de la Cène du Seigneur à 19h30
    - Adoration du Saint Sacrement et   confessions de 21h à 23h

Vendredi 14 avril : Vendredi Saint           
   - Office des ténèbres à 8h
   - Chemin de Croix à 12h15 et 15h et confessions
   - Célébration de la Passion du Seigneur à 19h30

Samedi 15 avril : Veillée Pascale   
    - Office des ténèbres à 8h30
    - Confessions de 10h à 12h et de 15h à 19h
    - Vigile pascale à 21h

Dimanche 16 avril
 : Pâques, Résurrection du Seigneur,
    - messes à 11h et 19h (Chapelle de Jésus Enfant)
A l’issue de la conférence du père Mourad, nous entrerons dans une nouvelle « Nuit de l’Évangile »: tout au long de la nuit du jeudi 30 mars au vendredi 31 mars, vous pourrez venir écouter et lire l’Évangile. Les paroissiens de Sainte Clotilde vont se relayer pour une lecture continue à haute voix des évangiles, devant le Saint Sacrement exposé jusqu’au petit matin. La nuit est propice à l’écoute, à la veille, et au silence pour rencontrer le Seigneur.

Cette démarche illuminera notre chemin de carême, et chacun prendra un petit moment de sa nuit pour revenir à l’essentiel. En union de prière avec ceux et celles qui ne pourront pas venir, nous prierons pour que l’humanité grandisse et se renouvelle à la Lumière de l’Évangile.

Tous les quarts d’heures, un paroissien viendra offrir son souffle, sa voix, son corps afin que la Parole de vie retentisse en devenant « chair de notre chair ». Inscrivez-vous  sur les panneaux au fond de la basilique en choisissant votre créneau horaire. Il rest quelques disponibilités.
Samedi 18 mars 2017

Ce pèlerinage d’une journée rassemble des hommes et des pères, désireux de se mettre sous le regard et la protection du père adoptif de Jésus.

La puissante intercession de Saint-Joseph et la richesse de sa spiritualité, font se lever chaque année, en France, de plus en plus d’hommes, lors des pèlerinages d’été et à l’occasion de cette marche, pour partager leur foi, s’affermir les uns les autres et découvrir la fraternité des fils de Dieu lorsqu’ils cheminent ensemble.

Saint Joseph est non seulement l’icône de la paternité humaine, il est aussi, par son obéissance, sa prévenance et son humilité, un modèle rempli de grâces, attentifs aux besoins de ceux qui se mettent à sa suite.

Se joindre à ce pèlerinage, c’est répondre à l’appel de son Fils, notre Roi, « lève-toi et marche !» et réaliser l’unité à laquelle nous sommes appelés pour former, ensemble, Son corps glorieux.

Un groupe partira de Sainte Clotilde à 13h pour aller à Notre Dame de Paris où sera célébrée l'Eucharistie par Mgr de Moulins-Beaufort. Ensuite marche vers Saint Sulpice pour un enseignement de Fabrice Hadjadj. Enfin procession vers Saint Eustache et soirée de prière.
Inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jeudi 30 mars à 20h30 à la Basilique

Prêtre catholique en Syrie, enlevé par Daesh avec ses paroissiens, il viendra témoigner de son espérance et de la force de la prière : « Les prières font des miracles ». 
Plus d’un an après son enlèvement par un commando de l’État islamique dans le monastère de Mar Elias, à une centaine de kms de Palmyre, en Syrie, et sa libération cinq mois plus tard, dans des conditions rocambolesques, le père Jacques Mourad se trouve aujourd’hui à Sulaymānīyah, dans le Kurdistan irakien. Il s’occupe de réfugiés chrétiens provenant de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, où ces derniers sont venus se réfugier pour fuir l’avancée des djihadistes de Daesh. Au fond de leur faiblesse, affirme-t-il, comme lui,  ils sentent « la force de Dieu « .
Les Association Familiales Catholiques des 4 paroisses du 7ème arrondissement vous invitent à venir écouter le père Grosjean le mardi 21 mars à20h30 à Saint Pierre du Gros Caillou, 92, rue Saint Dominique.
Dans son dernier livre imprégné d’espérance, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean appelle les jeunes catholiques à influer sur le monde qui leur est confié.
Le Chrétien n'est pas du monde, mais il est bien dans le monde. Révolution libertaire, effondrement de la pratique religieuse, perte de repères éthiques, face à ces bouleversements de la société française, les catholiques se trouvent à contre-courant.
La tentation est grande alors de se diluer dans le monde ou au contraire de se replier sur soi. L'abbé Grosjean nous appelle à refuser ces deux tentations, pour ne pas renoncer à influer sur le monde qui nous est confié.
Bien au contraire, en explorant les défis à relever, l'abbé Grosjean distingue, éclaire, encourage et redonne l'espérance, dans un plaidoyer fort et courageux.
Il montre comment est possible l'engagement des catholiques des jeunes générations en particulier dans la vie publique, en politique, dans l'entreprise, l'enseignement, les médias ou la culture afin d'être des «témoins décomplexés» pour reprendre les mots de Benoît XVI et «descendre du balcon» pour passer à l'action, comme le réclame le pape François.

L’Église entrera dans le temps du carême le mercredi 1er mars, jour de l’imposition des cendres. Ce temps liturgique de 40 jours est une bénédiction pour préparer nos cœurs aux grandes célébrations de Pâques. Ce carême sera encore l’occasion de redécouvrir les racines de notre foi : en Jésus, l’amour a vaincu la mort. L’humanité est appelée à le suivre sur le chemin tout intérieur de la confiance. En chaque célébration de la messe, le Christ ressuscité est rendu présent en sa chair et en son sang. Par l’action de l’Esprit-Saint, il vient à notre rencontre et s’offre comme la vraie nourriture de nos âmes. Chaque baptisé est appelé à méditer sur sa « mort victorieuse de toutes nos haines, de nos mensonges, de nos violences et de nos murs de séparation » écrivait Sœur Véronique Margron pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

« Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Eglise nous offre: le jeûne, la prière et l’aumône. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période. (…) La Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes et d’orienter à nouveau la personne vers Dieu. Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère » écrit le Pape François dans son message pour ce carême 2017.

Horaires des célébrations avec imposition des Cendres: 8h (Chapelle), 12h15 et 19h, présidée par Monseigneur de Moulins-Beaufort.
Le sacrement des malades sera célébré le dimanche 26 février à 11h. Si vous ou quelqu'un de votre entourage souhaite le recevoir, indiquez le très rapidement au secrétariat.

Appelé autrefois l´extrême-onction, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.
C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. 
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. 
Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur.
Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Une réunion de préparation aura lieu le vendredi 24 février à 17h à l'accueil de la Basilique.

sacrement des malades
C'est dans l'église Saint Augustin que le bienheureux Charles de Foucauld se convertit comme le rappelle une plaque dans la chapelle où se produisit la rencontre décisive avec le Seigneur :
ICI
Charles de FOUCAULD
s’est converti en se confessant à l’abbé Huvelin
en octobre 1886.
Devenu prêtre le 9 juin 1901,
il a célébré plusieurs fois la messe
dans cette église.


À l’occasion du centenaire de la mort de Charles de Foucauld le 1er décembre 1916 dans le Sahara algérien, le metteur en scène et musicien Francesco Agnello présente un spectacle d’une heure quinze dédié à son itinéraire spirituel.
Ce spectacle a lieu dans la chapelle des catéchistes de l'église Saint Augustin, 1 avenue César Caire - 75008 Paris tous les mercredis à 12h30 (sauf le 22 mars).
Entrée libre
Vous n'avez pas pu assister à la conférence de Jean-Guilhem Xerri le 19 janvier dernier?

Retrouvez l'enregistrement ci-dessous pour l'écouter chez vous!

La société actuelle s’est affranchie du christianisme ? Les chantres de la fin du
christianisme font entendre leur petite musique, mais est-ce si vrai ?

La responsabilité des baptisés consiste à faire rayonner la vérité sur la nature
humaine et sur sa véritable destinée. C’est à cette question essentielle qu’il nous faut revenir de toute urgence. Par sa foi, l’Église témoigne de la manifestation de la plénitude de l’humain, lorsque Jésus s’offre par amour et ressuscite dans son corps de chair. Les laïcs sont d’indispensables témoins de l’effet de cette Bonne
Nouvelle, et « réveillent l’attraction pour Jésus Christ ».

Jean-Ghuilem Xerri, biologiste diplômé de l’institut Pasteur et de Sup de Co, nous a dit combien la révélation chrétienne est d’actualité.
Le père Stalla-Bourdillon vous propose de se joindre à lui pour aller voir ce spectacle, témoignage spirituel d'une authenticité et d'une profondeur extraordinaires d'une jeune femme juive hollandaise.
Pour plus d’information: www.compagniedusablier.org (Entrée 15€, TR 10€)

Louis et Zélie ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d’héroïque et de l’héroïsme quelque chose de quotidien!

Le Repère Don Bosco vous propose d'aller voir la comédie musicale sur les saint Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérès de Lisieux, le samedi 21 janvier à 20h30 à Notre Dame de Grâce de Passy. 

L'inscription au secrétariat de Sainte-Clotilde est obligatoire. Tarif unique de groupe: 10€.

Rendez-vous sur le parvis à 19h.
Jeudi 2 février 2017, nous fêterons la Présentation de Jésus au Temple: cette fête, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

Retrouvons-nous à 19h pour un temps d'Adoration Eucharistique suivie de la prière du chapelet.
Une procession aux flambeaux nous permettra d'entrer dans la célébration de cette belle fête.


              Venez fêter Noël à Sainte-Clotilde.

Samedi 24 décembre
          - Messe des familles à 19h

          - Veillée de prière à 21h30

          - Messe de la nuit à 22h

Dimanche 25 décembre
          - Meese de l'aurore à 8h

          - Messe du jour de Noël à 11h


          - Dernière messe de Noël à 19h


Préparons notre coeur à la venue du Seigneur.
Retrouvons-nous jeudi 15 décembre pour un temps de louange, d'adoration et de confessions jusqu'à 22h30

C’est Jésus Rédempteur !
Que pouvons-nous contempler de plus beau !
Que pouvons-nous admirer de plus sublime ?
Que pouvons-nous adorer de plus merveilleux
que la naissance du Fils de Dieu,
Jésus venu apporter et allumer le feu
(son Feu) sur la terre.
Quand une étincelle de cet amour
a jailli dans un coeur,
il incendie l’âme du désir de connaître et
d’aimer ce Dieu, toujours plus...
de l’aimer sans partage,
comme il veut qu’on l’aime.
Dieu s’abaissant jusqu’à la créature
pour lui permettre d’aller jusqu’à lui…


Dans le cadre des auditions d'orgue qui ont lieu à Sainte-Clotilde tous les deuxièmes samedis de chaque mois nous vous proposons de venir écouter Denis Comtet, le samedi 10 décembre, à 17h.
Léléchargez le programme ci-dessous.
En trée libre. T
Venez à la « TABLE OUVERTE » ! C’est une merveilleuse occasion de faire connaissance avec d’autres paroissiens jusque vers 14h30.

« Nourrie de l’eucharistie, la famille s’ouvre à une convivialité universelle » disait le Pape François, le 11novembre 2015.

Le prochain déjeuner aura lieu le dimanche 11 décembre. Toutes les générations sont bienvenues pour ce moment d’amitié dans le Christ, formant ainsi une famille paroissiale.

Pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de vous inscrire sur le panneau de la basilique ou par retour de mail, en précisant si vous apporterez un plat salé (salades, quiches) ou sucré pour un dessert.
Table ronde autour de livres récemment parus le samedi 19 novembre à partir de 14h30.

Au programme présentation des ouvrages puis débat entre les intervenants et avec le public.

Rencontre organisée par l'Association des amis de Mar Moussa, en partenariat avec Ecritures et Spiritualités, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes: 190 avenue de France, 75013 Paris.

Entrée libre.
TOUS À LA PORTE SAINTE

Dimanche 6 novembre

« Lepèlerinage est un  signe  particulier de  l’Année Sainte.»
Pape  François

Nous vous proposons de réserver votre dimanche 6 novembre après-midi pour nous rendre ensemble, en communauté, à la PORTE SAINTE du Jubilé de la Miséricorde à l’église de SAINT-SULPICE.

Troisième conférence du cycle "Habiter le temps", jeudi 19 janvier

Après avoir entendu le philosophe Damien Leguay, sur le temps du deuil, Jean-François Bensahel sur la sanctification du temps : qu'enseigne le judaïsme?

nous vous proposons une rencontre avec Jean-Guilhem Xerri
  • Le temps de l'Espérance : à quoi sert un chrétien? 
Non, le christianisme n’est pas mort ! Au contraire, plus que jamais, les baptisés ont un rôle à jouer dans la société.

Voici le credo que Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux et spécialiste de l’exclusion, décline dans son dernier livre ''à quoi sert un chrétien ?''


"La grandeur politique se révèle quand dans les moments difficiles, on oeuvre pour les grands principes et en pensant au bien commun à long terme."
Pape François

Venez nombreux prier la Vierge marie jeudi 6 octobre à 19h
Adoration Eucharistique, puis prière du chapelet suivie de la messe.

Groupe de louange et d'Adoration animé par des paroissiens pour vivre l’expérience de la prière.

Jeudi 24 novembre à 21h à la chapelle 29 rue Las Cases 75007 Paris

Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé.
On peut le regarder, le contempler et se laisser regarder par lui. C’est une rencontre : il nous attend. Il suffit de venir en toute vérité, comme on est.
Nous sommes invités à méditer l’attitude du Christ, qui fait de toute sa vie une offrande au Père par amour des hommes, et qui le fait librement.
À notre tour, nous pouvons devenir adorateur du premier adorateur et nous offrir en Jésus au Père.
Des paroles peuvent retentir en nous. Les temps de silence peuvent être habités par une forme de communion, un au-delà des mots.

Venez nombreux!
Dimanche 25 septembre 14h30 - 17h30 - Catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs et éducateurs (chefs scouts, MEJ…), vous êtes tous attendus à Notre-Dame de Paris dans le cadre du Jubilé des catéchistes !

Le thème choisi pour ce grand rassemblement diocésain est la devise du Pape François tirée des homélies de Saint Bède le vénérable, prêtre : “Miserando atque eligendo” (Hom. 21 ; ccl 122, 149-151).

En commentant l’épisode évangélique de la vocation de Saint Matthieu, Saint Bède écrit : « Jésus vit un publicain et comme il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit, il lui dit : Suis-moi ».

Comme l’a rappelé le Pape François aux catéchistes en 2013, être catéchiste est une vocationparce qu’ils sont appelés et que cela engage leur vie.
Dans le cadre des auditions d'orgue et des journées du patrimoine Olivier Penin, titulaire des grandes orgues de Sainte-Clotilde, vous invite à un concert "Bach in Paris".

Entre admiration, inspirations et transcriptions, les liens sont nombreux entre les organistes et compositeurs  parisiens et le Cantor.

Au cours de ce concert découverte destiné aux amateurs, aux néophytes et aux curieux, vous pourrez entendre des œuvres de Bach, mais aussi Lully, Couperin, Boëly, Franck et des surprises...

Vous trouverez ci-dessus le programme du concert.

Venez nombreux!
Nous recherchons d'urgence un(e) catéchiste pour les enfants de l'âge de 6 ans (CP).
Le catéchisme a lieu de 15h à 16h30 tous les mardis. Un temps de préparation est proposé le mardi de 14h à 15h.
N'hésitez pas à vous signaler au père Dacre-Wright: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La canonisation de Mère Teresa (1910-1997) à Rome, le 4 septembre 2016, sera un temps fort de l’Année de la Miséricorde. L’occasion de mieux connaître la spiritualité qui a porté cette figure moderne de la Compassion, activiste infatigable de la charitéévangélique et mystique. Par Chantal Joly.


Celle qui ne voulait être qu’ « un petit crayon dans la main de Dieu » a réussi à écrire une page marquante de l’histoire caritative. À tel point qu’en 1985, Javier Perez de Cuellar, alors secrétaire général des Nations Unies, déclara qu’elle était « la femme la plus puissante du monde ». Et que le Dalaï-Lama, qui l’admirait, affirma qu’elle était « un bodhisattva, un être accompli ».

Si, de son vivant, les superlatifs concernant l’humble religieuse albanaise, née Agnès Gonxha Bojaxhin, ont atteint des sommets ; son sourire, sa frêle silhouette voûtée et son sari blanc aux liserés bleus continuent d’habiter la mémoire populaire.

« Icône du Bon Samaritain, elle se rendait partout pour servir le Christ chez les plus pauvres » dit d’elle le pape Jean-Paul II. Il faut pourtant aller au-delà de cette dimension humanitaire et du rayonnement inouï de son action (fondation de deux congrégations internationales ; ouverture d’orphelinats, d’écoles, d’hospices, de maisons d’accueil pour malades du sida, de la lèpre ou de tuberculose…) pour mieux la comprendre.

Jésus, le Bien-Aimé

Dans un livre de référence, Mère TeresaViens, sois ma lumière [1], Brian Kolodiejchuk, Missionnaire de la Charité, commente les écrits intimes de la sainte de Calcutta. Il  précise notamment : « Une des meilleures descriptions de Mère Teresa fut celle d’une femme « totalement, passionnément, follement amoureuse de Jésus » ». Car c’est bien ce désir du Christ, né précocement dans une famille profondément croyante et accueillante, qui n’a cessé de l’animer. Il fut le roc sur lequel sa foi s’arrima. Au-delà de ses souffrances, de son sentiment persistant de solitude, de ses accidents de santé, de ses doutes crucifiants.

Missionnaire enseignante heureuse dans son couvent Notre-Dame de Lorette, Mère Teresa (nom choisi par attachement à sainte Thérèse de Lisieux) eut la grâce de recevoir ce qu’elle nomma « un appel dans l’appel ».

En 1946, elle a 36 ans. Une « voix », dans un train à destination de la ville de Darjeeling (Inde), lui demande une mission spéciale : celle d’apaiser la soif d’amour et des âmes de Jésus – son cri sur la croix : « J’ai soif » –  en le servant dans les plus pauvres des pauvres. La légende dorée de son parcours de sainteté se raconte à partir de cette genèse : une religieuse, seule, qui s’arrache à la sécurité de sa congrégation, et s’enfonce dans « les trous sordides » de Calcutta pour s’occuper des malades, des mourants, des mendiants et des enfants des rues. Son unique capital ? 5 roupies, un savon et la volonté de se donner sans réserve à Dieu. Exemple extraordinaire d’inculturation du message évangélique, Mère Teresa devient vite indienne et plus encore, universelle. Sa bonté attire une multitude d’hommes et de femmes de toutes nationalités, elle rejoint le panthéon des personnalités de son époque (tout en restant imperméable aux honneurs), acquiert un statut de « sage » avec le Prix Nobel de la Paix en 1979, traverse les frontières, y compris celle de l’ancien rideau de fer et plaide partout, y compris à contre-courant, pour la défense de la vie.

Quel contraste entre sa faiblesse physique et ses œuvres ! La preuve absolue à ses yeux que tout revenait à la grandeur de Dieu.


Dimanche 9 octobre: Pèlerinage paroissial à Reims


La sortie paroissiale nous conduira à Reims. Elle nous permettra de cheminer entre la Cathédrale, la basilique Saint Remi et la basilique Sainte-Clotilde, de nous rencontrer dans le cadre d’une démarche fraternelle et de prier ensemble pour notre paroisse et notre pays.
Voici notre programme:

8 h - Départ des cars à partir de la Place des Invalides
11h -  Messe à la cathédrale de Reims
12h30 - Déjeuner et rencontres (Mr Arnaud Robinet, député-maire de Reims, Mr Amar Shah, récit d’un succès)
14h - Visite de la cathédrale, puis route vers la basilique Saint Remi
16h - Prière des vêpres à Sainte Clotilde de Reims,
          plus grand reliquaire de France.
16h45  - Retour vers Paris (arrivée 19h).
Grâce à vous les brunchs de l'été dernier ont connu un grand succès.
Ils reprennent cett année tous les dimanches de juin et juillet.
au 28 bis rue de Bourgogne, Paris 7.

  • Réservez par SMS au 06 71 95 72 91 en donnant les informations suivantes:
- nom de famille
- jour
- heure (12h ou 14h) 
- nombre de couverts
- âge des enfants

Tous les bénéfices sont reversés à l'association Pierre Claver.

Venez nombreux et parlez en autour de vous.

Le Chœur Ad Deum vous emmène en voyage!

         Pergolesi - Victoria - Lotti - Haendel - Bach

         Direction: Olivier Penin

         Réservation: www.billetweb.fr/addeum-voyage

Tarif: 15€ et 10€ (prévente et étudiant)

¨Pèlerinage national Lourdes Cancer Espérance du 20 au 24 septembre 2016

Sur le thème: "Il te choisit en te faisant miséricorde"

Si vous ou l’un de vos proches (adultes ou enfants) êtes concernés par cette maladie, n’hésitez pas à vous inscrire:

LCE Paris - 06 59 94 06 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lce.org

¨Spectacle de Paul Claudel - Vendredi 10 juin - 20h30 à Saint Germain l’Auxerrois.

Adapté, mis en scène et interprété par Emile Azzi. Tarif 15€.

Réservation: 06 23 35 54 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 7 juin 2016 de 19h15 à 20h45

Mardi d'Ethique publique en partenariat avec la revue Études - Centre Sèvres

«Amoris Laetitia» (La joie de l’Amour), l’exhortation apostolique sur la famille du pape François, publiée le 8 avril 2016, fait suite aux deux synodes des évêques tenus à Rome en octobre 2014 et 2015. Elle aborde notamment la question de l’accompagnement des couples et des familles et insiste sur les diverses situations familiales. Que faut-il retenir de ce texte ? Qu’apporte-t-il de nouveau dans le discours de l’Eglise sur la famille ? 

Avec la participation de

·        P. Alain THOMASSET, jésuite, théologien moraliste au Centre Sèvres

·        Mme Pascale VIDAL, psychologue et psychanalyste, enseignante au Centre Sèvres, engagée dans le diocèse de Montpellier.

35 bis, rue de Sèvres - 75006 Paris

Tél. : 01 44 39 56 18

www.centresevres.com
Vous avez entre 1 et 5 ans de mariage ? Vous souhaitez approfondir les sujets de votre quotidien de jeunes mariés ? Alors les équipes Jeunes Couples sont faites pour vous !
 
Des thèmes très concrets tels que l'écoute, les langages de l'amour, la belle-famille, le travail, les loisirs, l'argent dans le couple, le partage des taches ménagères, seront abordés lors de réunions d'équipe mensuelles sous le regard de Dieu.

Nous organisons un apéritif le jeudi 26 mai 2016, à partir de 19 heures, à la salle paroissiale Saint Jean Paul II pour vous présenter le parcours Jeunes Couples.

Intéressés ou curieux, nous vous attendons très nombreux !

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt par email auprès du secrétariat si vous souhaitez rejoindre les Jeunes Couples mais n’êtes pas disponibles pour la session d'information du 26 mai.

La constitution des équipes s’effectuera courant Juin et les réunions d'équipes débuterons en Septembre.

Invitation des évêques d’Île-de-France à l’attention des Franciliens


Cher ami, chère amie,
Cher frère, chère sœur dans le Christ,

Les évêques d’Île-de-France vous invitent à la 8e veillée de prière pour la vie. Elle aura lieu le mardi 31 mai prochain, fête de la Visitation, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, de 19h30 à 22h. Nous nous confierons les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves, ses limites, ses refus... En cette « Année sainte de la miséricorde », votre évêque priera pour ceux et celles qui ont un besoin plus spécial d’être encouragés, soutenus, apaisés, pour être davantage des serviteurs de la vie.

Si vous éprouvez un tel besoin, nous vous proposons d’utiliser le document ci-joint. Vous pouvez y écrire votre intention personnelle. Vous refermez la carte ce qui en assurera la confidentialité. Vous l’envoyez à votre évêque en y mettant un timbre avant le dimanche 17 avril, 4e dimanche de Pâques. Ces intentions seront collectées par diocèse et portées à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les évêques tous ensemble réunis les présenteront à la miséricorde de Dieu. Déjà, nous nous réjouissons de vous retrouver à cette veillée pour prier ensemble ou d’être unis à vous par la prière : que le Seigneur nous accorde d’être des serviteurs de la beauté de la vie humaine,


Jeudi 12 mai à 19h à la Basilique: Venez prier!


·19h Adoration Eucharistique

·20h Prière du chapelet

·21h Célébration de la messe à Marie, rempart de la foi

Marie ne s'arrête pas à une première compréhension superficielle de ce qui arrive dans sa vie, mais elle sait regarder en profondeur, elle se laisse interpeler par les évènements, elle les élabore, les discerne, et acquiert ainsi cette compréhension que seule la foi peut garantir. C'est l'humilité profonde de la foi obéissante de Marie qui accueille en elle ce qu'elle ne comprend pas de l'action divine permettant que ce soit Dieu qui lui ouvre l'Esprit et le coeur.

Benoît XVI - 19 décembre 2012


Venez nombreux jeudi 19 mai à 20h30 pour une nouvelle conférence: Fraternité humaine et envoi en mission.


L’avenir de l’Humanité et de la Terre passe par la fraternité. Il s’agit de comprendre les besoins de chacun et de découvrir que nous ne vivons que grâce à une « interdépendance bienveillante » (Philippe Pozzo di Borgo). Le service auprès des personnes fragiles enseigne concrètement à le faire. La relation ne prendra que si l’on est vrai en face de l’autre. Le service est une garantie que les idées nouvelles dont le monde a besoin pour éclairer l’avenir prendront comme mesure la vérité de la relation fraternelle.

Et pour ceux qui souhaitent d'avantage s'investir venez le jeudi 12 mai à 18h30 à la chapelle de Jésus Enfant pour une rencontre de formation pour le service auprès des personnes isolées.

Dimanche de la Passion, 20 mars - Bénédiction des Rameaux


  • Entrée dans la Semaine Sainte et préparation à accueillir l’offrande d’amour Christ.

Bénédiction des Rameaux à chaque messe : samedi 19 mars à18h30
                                                                  dimanche 20 mars à 11h et 19h (chapelle)


Mercredi saint, 23 mars


  • Messe chrismale à Notre Dame à 18h30.


Jeudi saint, 24 mars


  • Office du lavement des pieds et de l’institution de l’Eucharistie.

8h : Office des Ténèbres

16h – 19h : Confessions

19h30 : Messe du Dernier Repas du Seigneur

Adoration du Saint Sacrement et confessions de 21h à 23h.


Vendredi  saint, 25 mars


  • Office de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ (jeûne et abstinence)

8h : Office des Ténèbres

12h15 : Chemin de Croix - Confessions

15h : Chemin de Croix - Confessions

(Une quête aura lieu à l’issue des chemins de Croix au profit des Lieux Saints de Terre Sainte)

19h30 : Célébration de la Passion.


Samedi Saint, 26 mars


  • Vigile Pascale et célébration de baptêmes.

9h : Office des Ténèbres

17h - 19h : Confessions

21h : Vigile de Pâques (feu nouveau sur le parvis)


Dimanche de la Résurrection - Dimanche de Pâques, 27 mars


  • Messes de la Résurrection à 11h et 19h (chapelle)

Grand concert exceptionnel en l’honneur de César Franck,

Suite au magnifique concert que nous avons pu entendre le mardi 15 mars 2016 en hommage à César Franck, avec l'ensemble Basilica dirigé par Marc Korovitch et Olivier Penin, titulaire, à l'orgue.
vous pouvez acquérir le disque reprenant ces oeuvres et enregistré à la Basilique sur l'orgue dont César Franck fut le premier titulaire sera en vente lors de ce concert.
Vous le trouverez à l'accueil dans la basilique, au presbytère ou au secrétariat au prix de 20€.



Jeudi 17 mars à 20h30:
Cycle de formation :  Par la rencontre de l’Autre, je découvre qui je suis

Qu’est-ce que le Jubilé de la miséricorde enseigne sur la vie spirituelle ? Joie de la miséricorde car Dieu prend soin des pauvres de cœur ! Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux. Joie par l’invitation à l’imiter dans le don de sa vie. Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde.

Abandonner sa vie et les besoins de l’Humanité à Dieu pour qu’Il agisse ; Pardonner à autrui pour le libérer et être libéré. Ce sont ces décentrements que tous sont invités à vivre. Avant de présenter ton offrande à l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère.

Ce que le jubilé invite à redécouvrir est en fait une joie profonde du cœur humain accessible à tous : c’est en accueillant une transcendance spirituelle que l’on apprend à devenir soi-même par l’écoute profonde de l’Autre et des autres.

Retrouvons-nous nombreux après la messe de 19h et un temps d'Adoration Eucharistique pour une réflexion à deux voix avec monsieur Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix et le père Stalla-Bourdillon, directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques.




Le sacrement des malades sera célébré le dimanche 14 février à 11h. Si vous ou quelqu'un de votre entourage souhaite le recevoir, indiquez le très rapidement au secrétariat.

Appelé autrefois l´extrême-onction, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.
C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.
Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur.
Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

La comédie musicale sur Padre Pio, créée par la troupe Révélateur revient. Padre Pio est un très grand saint surprenant du XXe siècle. N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir cette belle figure de sainteté.
Les spectacles de cette troupe sont préparés et joués par des jeunes au cours de camps d'été et sont d'une très bonne qualité.
La représentation aura lieu le samedi 13 février à 16h30 à Notre Dame de Grâce de Passy.
Un groupe de Sainte-Clotilde partira avec les enfants et / ou les parents qui le souhaitent.

Rdv : 15h parvis de Sainte-Clotilde.
Retour : 19h30 même endroit.

Si vous ne venez pas avec votre enfant, pour l’inscrire :

- Autorisation parentale ci-jointe,
- Règlement (9€ pour les moins de 26 ans, 17€ par adulte),
- 2 tickets de métro par personne (à apporter le jour même).

Inscrivez-vous vite!
Venez nombreux à 17h sur le parvis de la basilique avec les enfants du catéchisme. 

Nous brûlerons le buis béni de l’année pour l'entrée en Carême le lendemain.

 Venez déguisés ! Le meilleur déguisement sera récompensé. Grand jeu d’entrée dans le carême organisé ensuite sur le parvis.

Vous pouvez déposer le buis de votre maison à l’entrée de la basilique dans les cartons prévus à cet effet.
Cette fête rappelle que Jésus fut présenté au temple, 40 jours après sa naissance, selon la loi de Moïse (Exode 13, 11-13) et offert à Dieu (Luc 2, 22-40).
L’ensemble des textes du jour évoque principalement la Présentation de Jésus au temple et sa rencontre avec le vieillard Syméon qui fut le premier à reconnaître en lui la « lumière pour éclairer les nations » « Le vieillard Syméon et la prophétesse Anne étaient venus au temple, sous l’impulsion de l’Esprit Saint ; éclairés par ce même Esprit, ils reconnurent leur Seigneur dans le petit enfant et ils l’annoncèrent à tous avec enthousiasme. »
De la même manière que le vieillard Syméon, la procession des lumières nous rappelle que nous sommes « rassemblés par l’Esprit Saint » et invités à avancer dans la paix, à la rencontre du Seigneur « pour le reconnaître à la fraction du pain, en attendant sa venue dans la gloire. » (Dialogue initial)

La messe solennele sera célébrée à 19h avec une procession des lumières.

La messe sera suivie d'un diner de cr^epes, salle Saint Jean Paul II. Venez avec des crêpes faites maison et / ou de la garniture pour les déguster.

Venez nombreux!

Document 1/50


Dimanche 6 décembre 2015


Nous entrerons le 8 décembre dans une année sainte, un jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Le Pape l’a promulgué le 11 avril dernier au moyen d’un décret pontifical, intitulé en latin Misericordiae Vultus, en français le Visage de la Miséricorde.

La tradition des années saintes remonte au Jubilé de l’an 1300 promulgué par le Pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors tous les 25 ans s’ouvre une année sainte à Rome. La tradition s’enracine dans l’institution des jubilés en Israël. On lit dans le livre du lévitique que tous les sept semaines d’années s’ouvre une année de Jubilé, pendant laquelle les terres mises en gage sont rendues à leur propriétaire, les dettes sont remises, les esclaves libérés. Pendant l’année sainte il s’agissait d’exprimer en acte et en parole l’œuvre de grâce que le Seigneur accompli pour apporter le salut à son peuple : remettre la dette de son péché, apporter la libération de ses esclavage, lui redonner la joie de louer son Seigneur.

Jésus se réfère au jubilé en Israël lorsque, dans la synagogue de Nazareth, il lit dans le livre d’Isaïe :

« Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ».
Jeudi 21 janvier à 20h30 à la Basilique.

Après la célébration de la messe à 19h et un temps d'Adoration Eucharistique retrouvons nous pour une lecture de l'encyclique "Loué sois-tu" sur le thème: l'humanité est une.

United Persons for Humanness et la Paroisse Sainte-Clotilde:

La mission de l’Eglise dans le monde aujourd’hui appelle à faire grandir l’échange de dons désintéressé et la rencontre amicale. Elle demande aussi que les initiatives de service et de prière soient complétées par l’effort d’une réflexion qui permette d’approfondir et d’universaliser les bonnes pratiques expérimentées. C’est ce que propose l’association United Persons for Humanness et la paroisse Sainte-Clotilde à l’occasion d’un cycle de formation « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi). La première rencontre est le 21 janvier 2016 et porte sur le thème : L’Humanité est une (Laudato si’)

19h Adoration Eucharistique

20h Prière du Chapelet

21h Messe votive à la Vierge Marie

Un sauveur nous est né, 

Un fils nous a été donné


Horaires des messes de la nuit:
- messes des familles à 19h (Basilique)
- Veillée de prière à 22h (Basilique)
- messe de la nuit à 22h30 (Basilique)


Horaires des messes du jour de Noël
- 11h (Basilique)
- 19h (Chapelle de Jésus Enfant)
1/  Frères et sœurs, dans un contexte comme celui que nous connaissons, le grave danger est celui de la fermeture du cœur. Il y pousse alors de la jalousie, de la méfiance sinon de la haine de l’autre et ultimement une rébellion contre celui qui nous donne la vie. La fermeture du cœur est aussi bien une incapacité d’accueillir la parole de l’autre qu’un refus d’écouter ce que me dit quelqu’un d’autre. Dans les deux cas, je n’écoute plus que moi-même.  

Lorsque l’homme est blessé, il ne sait plus qu’il est aimé ! L’effet du mal dans le monde consiste bien dans le fait que des hommes perdent la vie, mais plus encore dans le fait qu’il devient impossible pour l’homme de se croire aimé, voulu et attendu. 

La profondeur d’une blessure reçue donne la mesure de l’épaisseur de la fermeture. Et toute l’histoire biblique ne raconte pas autre chose que la manière dont Dieu s’y prend pour traverser ce mur. Il faut toute une  patience, une intelligence et une persévérance pour dire à nouveau « Ecoute moi, mon amour », et que le cœur s’ouvre alors à nouveau.
Afin de nous préparer ensemble  à la joie de Noël, je vous propose de consacrer un moment de votre nuit du vendredi 11 au samedi 12 décembre, en commençant par 

LA VEILLEE DE LA MISERICORDE

De 20h30 à 22h

Conviez-y tous vos amis, croyants ou en recherche et ensemble nous écouterons la beauté des chants interprétés par le chœur AD DEUM et la profondeur des textes poétiques et bibliques. La veillée se terminera par une procession vers le Saint Sacrement qui restera exposé toute la nuit.

Je vous invite ensuite à prolonger l’expérience de la Parole dans le silence de la nuit. Venez lire l’Evangile un moment au cœur de la nuit, lors de la


2ème  NUIT DE L’EVANGILE
de 22h à 7h

Des lecteurs vont se relayer tous les quarts d’heure pour que la Bonne Nouvelle brille dans la nuit et que retentisse la joie de la venue du Prince de la Paix. Une lecture intégrale en continue des 4 Evangiles sera proposée. Le Saint Sacrement sera exposé. Par cette lecture, nous posons un acte de foi et prions pour que l’Evangile apporte la Paix à notre temps. En lisant, nous nous offrons à la PAROLE, afin qu’elle nous transforme en serviteurs de la joie et de l’espérance.

La nuit est propice à l’écoute, à la veille, à la rencontre du Seigneur. Si vous souhaitez prendre part à cette belle expérience, inscrivez-vous pour un quart d’heure de lecture sur les panneaux au fond de la basilique en choisissant votre créneau horaire. (Il n’y a pas de texte précis à préparer)

Vers 23 heures lecture de l’Evangile selon saint Marc

Vers 1 heures lecture de l’Evangile selon saint Jean

Vers 3 heures lecture de l’Evangile selon saint Matthieu

Vers 5 heures lecture de l’Evangile selon saint Luc.

Que le Seigneur vous illumine de sa Parole de Vie !
Dans le cadre des jeudis de Sainte-Clotilde, le frère Adrien Candiard est venu, le 19 novembre dernier, faire une conférence à la Basilique sur l'Islam.
Entré chez les Dominicains en 2007  le frère Adrien est actuellement au couvent du Caire et membre de l’Institut dominicain d’études orientales où il étudie l’islamologie et accompagne la paroisse francophone.
Nous vous proposons d'écouter ou de ré-écouter la conférence dans son entier ou de la relire en téléchargeant le texte ci-dessous.

Lancement de la neuvaine aux époux Louis et Zélie Martin à la messe de 11h45 samedi 21 novembre.
Les reliques des époux seront exposées à l'issue des messe de 12h15.
Téléchargez en pièce jointe le livret de prière pour cette neuvaine/
homélie-pour-le-33ème-dimanche-du-temps-ordinaire
(Suite au attentats de Paris le 13 novembre 2015)

1/ Frères et sœurs, les paroles de la liturgie de ce dimanche sont de nature à rejoindre ce que les uns et les autres nous pouvons porter dans notre cœur comme effroi, comme questionnement, comme bouleversement, comme tristesse. L’actualité, parce qu’elle nous touche de façon extrêmement proche, dans notre ville, ne cesse de nous montrer le Mal qui se trouve dans le cœur de l’homme, ou en tout cas la disponibilité du cœur de l’homme au Mal. Mais qu’est ce que le Mal ? Et pourquoi certains en sont-ils davantage captifs ? Le fond de la Parole que nous venons d’entendre est une puissante invitation, une très forte consolation, à faire en sorte que devant les évènements du monde,  qui nous blessent, qui perturbent l’équilibre dans lequel nous sommes , qui font comme disparaitre le monde dans lequel nous étions paisiblement installés, c’est une invitation et une consolation à aller chercher et à aller nous appuyer sur une Parole plus profonde en nous, à aller chercher la Parole sur laquelle la réalité de nos vies est fondée. Car si ce monde est de Dieu, si ce monde vient de Dieu, si ce monde va à Dieu, alors Dieu conduira, Dieu apaisera, Dieu révèlera. « Seigneur, ce monde est le tien. Viens toi-même ! » Autrement dit, nous sommes tous remis devant cette Parole qui se tient à l’intime de nos cœurs par laquelle nous rendons compte, nous exprimons le sens des choses, le sens du monde. Et vous, que dites-vous du sens du monde ? Comment comprenez vous ce mystère du Mal ? Ce mystère de l’Amour qui vient dans le Christ pour vaincre le Mal. Les évènements frappent à la porte de notre cœur ; ils nous imposent de dire quelque chose. Que disons nous ? Le Christ s’offre pour être cette Parole, qui viendra peu à peu grandir dans notre cœur et saisir notre cœur et qui viendra établir notre cœur dans sa paix, car il est le Maitre, car il est Celui qui vient poser un baume de paix dans chacun de nos cœurs. 
Dans le cadre des conférences organisées à Sainte-Clotilde nous vous proposons une conférences après la messe de 19h et un temps d'Adoration Eucharistique:

 le 26 novembre à 20h30

la famille quels enjeux? Sa place dans la mission de l'Eglise.

Conférence de François de Muizon, docteur en philosophie et en théologie, enseignant d'éthique à l'Institut Catholique de Lyon.



Deuxième Veillée de Prière Mariale pour la France et ses dirigeants.

Adoration Eucharistique de 19h à 20h
Prière du chapelet de 20h à 21h
Messe Votive à la Vierge Marie de 21h à 22h.

Retrouvez les prochaines dates des Veillées Mariales ci-dessous.

 Samedi 14 novembre 2015 à 16h30 , à Notre Dame de Grâce de Passy.

la troupe Révélateur propose une comédie musicale sur Padre Pio, très grand saint surprenant du XXe siècle.
Chaque année, l’association Revelateur, sous la houlette du Père Jean Marie Luc BRUN (frère de saint Jean),  réunit des jeunes de toute la France pendant un mois pour mettre leurs talents artistiques au service de la foi qui les habite.

Ce mois de répétitions intensives  donne lieu à une comédie musicale qui a pour thème un personnage marquant de la vie de l’église et du monde. Cette année Padre Pio.
Des jeunes de Sainte-Clotilde participent à ce spectacle.

N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir cette belle figure de sainteté qu'est Padre Pio: Il avait pris le nom de Pie (en italien Pio), quand il rejoignit l’ordre des frères mineurs capucins où il passa sa vie comme un saint prêtre au service des très nombreux pèlerins qui vinrent le visiter pour demander un conseil ou recevoir la confession. Ses messes longues et ferventes en bouleversent plus d’un.
Il fut connu pour être le premier prêtre et l’un des rares hommes à qui la tradition attribue des stigmates, les saintes plaies de Jésus. Doté par Dieu de facultés hors du commun de science, de guérisons et de discernement, il a été canonisé sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina.

Un groupe de Sainte-Clotilde partira avec les parents et enfants qui le souhaitent. Si votre enfant désire venir et que vous-mêmes n'êtes pas disponibles, n'hésitez pas à l'inscrire en faisant parvenir au secrétariat: :
- l'autorisation parentale à télécharger ci-dessous
- un règlement de 11€,
- 2 tickets de métro.
Rdv : 15h30 précises à la Station RER Invalides.
Retour prévu vers 19h (à préciser ultérieurement) à la station RER des Invalides.

 

C'est une première dans ce domaine et en français!
Une formation gratuite et particulièrement formatrice pour tous ceux qui ne peuvent venir au collège par manque de temps ou par éloignement géographique, mais aussi à ceux qui veulent une formation complémentaire sur un sujet central et délicat. Tous peuvent le suivre, sans discrimination de religion, d’âge ou de lieu. 
Le MOOC lui-même commencera début 2016, et réclamera une heure de travail hebdomadaire sur 3 mois. 
Regardez ce TEASER de 2,30mn et faites le BUZZ autour de cette initiative nouvelle !

Pour plus de détail: www.sinod.fr
Dimanche 11 octobre.

  La rentrée paroissiale fut très belle.
Après la messe de 11h, nous nous sommes retrouvés dans la cour du presbytère pour un déjeuner partagé.
Des jeux pour les enfants ont été organisés
Retrouvez quelques souvenirs de cette belle journée ci-dessous!
Conférence-rencontre avec Jean-Christophe Parisot, préfet, père de famille, diacre.

Il est atteint d'une maladie évolutive depuis son enfance, la myopathie, il est le premier préfet handicapé de France.
Dans le cadre de l'OCH (Office chrétien des personnes handicapées) Jean-Christophe Parisot témoigera de son parcours de citoyen et de chrétien engagé,
le mercredi 14 octobre 2015, à 20h à la Grande crypte, 69 bis rue Boissière, 75016 Paris.

Téléchargez le communiqué de presse ci-joint:

Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015

En action de grâce à la canonisation de Louis et Zélie Martin, une grande fête des familles est organisée à Alençon
en présence du Cardinal Philippe Barbarin et de Monseigneur Jacques Habert.
Téléchargez le programme ci-joint et le bulletin d'inscription.
Date limite d'inscription le 10 octobre.

 

A partir du mardi 1er septembre la paroisse reprendra ses horaires habituels et ses activités.


- Le Repère Don Bosco: le mardi de 15h à 18h30,
                  Bénédiction des cartables le 15 septembre.
                  Reprise du catéchisme le 22 septembre.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. N'hésitez pas à rejoindre l'équipe du Repère don Bosco pour enseigner la foi aux enfants ou les aider à faire leurs devoirs. 
Inscrivez-vous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

- L’ aumônerie le vendredi de 17h à 19h pour les 6° et 5°.

- Le chapelet des enfants le mardi à 17h.

- Les enfants de Marie, un mardi par mois à 17h.

- L’atelier de confection des couvertures, un mercredi par mois.

- L’ Adoration Eucharistique, le mercredi après la messe de 12h15 et le jeudi après la messe de 19h.

- Les jeudis de Sainte-Clotilde:
                  les Soirées Dialogues.
                  les Veillées de prière mariale pour la France et ses dirigeants.

- Le Groupe des Veilleurs de la Basilique, qui  assure l’accueil pastoral dans la Basilique des visiteurs.
Si vous avez du temps, si vous aimez la Basilique, devenez membre du group des "Veilleurs".
Inscrivez-vous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

- Le chœur des familles pour accompagner la messe le dimanche.
                  répétition les samedis de 17h à 18h.

- Un déjeuner paroissial, un dimanche par mois.

- La prière du chapelet le mardi à 11h45 et le samedi à 11h15 à la Basilique.

Pour une église "en sortie"!

Anuncio organise avec Alpha et Ain Karem  un événement intitulé CONGRES MISSION les 25, 26 et 27 septembre prochains à la basilique du Sacré Coeur de Montmartre. 

Le Congrès Mission se veut un temps fondateur pour découvrir ou redécouvrir la joie de l'annonce directe de l'Evangile en se réunissant pour prier, partager, se former et expérimenter cette annonce
Pour tous ceux qui veulent prendre une part active à la mission d’évangélisation de l’Église.
 Vous trouverez toutes les informations sur le programme et les inscriptions sur le site internet www.congresmission.com

« Aimez donc l’immigré,
car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés » (Dt 10, 19)

Pour un changement de regard sur les migrants... Les récents drames de migrants à la dérive en Méditerranée et en mer d’Andaman ont, une fois encore, sollicité notre émotion et notre compassion. Des hommes, des femmes et des enfants prennent des risques extrêmes sur mer pour chercher une terre d’accueil, alors que trafiquants et parfois autorités étatiques ou forces armées se comportent avec une inhumanité que l’on croyait révolue. En écoutant les medias diffuser dans le monde entier des scènes d’horreur...

Déclaration du Conseil permanent


Paris, mercredi 17 juin 2015.

Alors que la présence de personnes migrantes crée de plus en plus de tensions à la frontière italienne, à Calais ou encore à Paris et à l’approche de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin prochain, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France lance une interpellation sur cette question qui nous concerne tous. Dans le même temps, Mgr Laurent Dognin, Mgr Jacques Blaquart et Mgr Renauld de Dinechin s’adressent aux catholiques en France dans le message : « Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés » (Dt 10, 19).
Du 24 au 29 septembre 2015
Participez à la délégation du diocèse de Paris avec le cardinal André Vingt-Trois.

Programme des 5 jours:


Mardi 19 mai, de 19h30 à 22h en la cathédrale Notre DAme de Paris.

Les évêques des huit diocèses d’Ile de France convient les Franciliens à cette veillée, autour des consacrés de leur diocèse. 
L'Eglise catholique accueille la famille, toutes les familles du début à la fin de vie.
Téléchargez le tract joint! 


Jedui 16 avril 2015

L'Ancien Testament pour tous à travers les personnages Bibliques.
Venez nombreux redécouvrir les grandes figures de Jacob et Esaü: deux frères, une jalousie, une réconciliation?
Et la ruse de leur mère Rebecca!
Jeudi 7 mai 2015 dernier nous avons pu entrendre l'enseignement du père Alexis Wiehe.
Auteur du livre "Tout à Jésus par Marie" il est venu nous expliquer ce qu'est une consécration.
Nous vous proposon d'écouter à nouveau son intervention.

Vidéos similaires

Je voudrais aujourd’hui vous inviter à entrer dans une nouvelle dynamique spirituelle qui nous conduira jusqu’au soir du vendredi 12 juin 2015, pour la solennité du Sacré Cœur de Jésus.
je souhaite initier un chemin de consécration de notre paroisse au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. Nos vies sont le signe de l’amour du Seigneur. Nous sommes l’objet de toute l’attention aimante de ces deux Cœurs. Jésus et Marie veulent renouveler nos cœurs dans la joie du Royaume qui vient. Dans la foi, nous voulons nous remettre plus parfaitement par leur entremise à la grâce du Père. Oui, « dites que vous appartenez à Dieu ! »


Pour mieux comprendre cliquer sur ce lien: : "6 minutes pour comprendre la consécration "
A partir de ce dimanche des Rameaux, nous entrons dans un beau chemin de lumière jusqu’au soir du vendredi 12 juin pour une grande et belle liturgie de consécration au Sacré Cœur et au Cœur Immaculé. Voici donc quelques dates à retenir :

La Résurrection à Pâques, le 5 avril,
La Divine Miséricorde, le dimanche après Pâques, le 12 avril,
L’Ascension, le 14 mai, avec le début de l’itinéraire de préparation de 30 jours,
La Sainte Trinité, le 31 mai,
La fête de Sainte Clotilde, le 4 juin, avec le début de la neuvaine,
Le Sacré Cœur, le 12 juin,
Le Cœur Immaculé de Marie, le 13 juin.
 
Vous pouvez télécharger le tract du Chemin de Consécration à la Vierge Marie (pièce jointe ci-dessous)

Voyons loin et vivons heureux dans le Seigneur,

Père Laurent Stalla-Bourdillon 
5 méditations pour  5 pas dans la foi




Dimanche de la Passion

  • Samedi 28 mars à 18 h30 : Bénédiction et messe anticipée des Rameaux
     (rendez-vous 10 minutes avant)
  • Dimanche 29 mars à 11h et 19h : Bénédiction et messe des Rameaux (rendez-vous 10 minutes avant à l’extérieur)

Samedi 21 mars, pèlerinage des père de famille.

Depuis plusieurs années, des milliers de pères de famille marchent en prière dans les rues de Paris.
Le thème 2015 sera "Nous voulons voir Jésus".
Il s'agit d'une occasion pour les pères et les prêtres de se retrouver, de confier à Saint Joseph leurs projets, leurs familles, et de vivre un bon moment de qualité et de fraternité.
Entre 1 500 et 2 000 pères provenant de Paris et de la Région Parisienne vont converger en étoile pour se retrouver à l'Eglise Saint Augustin et monter en procession aux flambeaux vers le Sacré Cœur de Montmartre où ils retrouveront leurs familles pour une grande célébration.


Jeudi 5 mars 2015 : tournons nos coeurs vers Marie!
Marie ne s'arrête pas à une première compréhension superficielle de ce qui arrive dans sa vie, mais elle sait regarder en profondeur, elle se laisse interpeler par les évènements, elle les élabore, les discerne, et acquiert ainsi cette compréhension que seule la foi peut garantir. C'est l'humilité profonde de la foi obéissante de Marie qui accueille en elle ce qu'elle ne comprend pas de l'action divine permettant que ce soit Dieu qui lui ouvre l'Esprit et le coeur.
Benoît XVI - 19 décembre 2012

- Adoration de 19h à 20h
- Chapelet médité à 20h
- Messe votive à la Vierge Marie à 21h

veille-6
En union avec le pape François et les diocèses du monde entier.
Du vendredi 13 mars 12h au samedi 14 mars 12h :
Méditation - Adoration eucharistique - Confessions : "Dieu riche en Miséricorde"

REMBRANDT-FILS-PRODIGUE-DETAIL

Programme des 24H pour le Seigneur à la basilique Sainte Clotilde :

Vendredi 13 mars

12h15 Messe

12h45 Chemin de Croix

13h Partage d'un bol de riz

14h-19h Confessions

20h 30 - Début de la Veillée de prière

21h - Lecture continue du Livre de l'Apocalypse

23h30 - Adoration nocturne

Samedi 14 mars

9h - Laudes et confessions

10h30 Enseignement sur la divine Miséricorde

11h15 Prière du chapelet

11h45 Célébration de la messe

Le pape François et la confession

Pendant l'audience générale du mercredi 19 février 2014, il avait déjà encouragé les fidèles réunis place Saint Pierre à aller se confesser sans tarder : "Quand t’es-tu confessé, quand t’es-tu confessée pour la dernière fois ? Que chacun y pense… Cela fait deux jours, deux semaines, deux ans, vingt ans, quarante ans ? Que chacun fasse le compte, mais que chacun se dise : quand est-ce que je me suis confessé la dernière fois ? Et si beaucoup de temps s’est écoulé, ne perds pas un jour de plus, va, le prêtre sera bon. Jésus est là, et Jésus est plus bon que les prêtres, Jésus te reçoit, il te reçoit avec tant d’amour. Sois courageux et va te confesser !"

Page 1 sur 2

Contact express