Accueil
Actualités
La basilique
Horaires
Sacrements
Catéchisme
Formation
Entraide
Paroisse de jour
Prêtres
Groupes
Jeunes
Concerts
S.P.E.P.
Liens
Contacts

IL EST GRAND, LE MYSTÈRE DE LA FOI

La foi comme illumination

Poursuivons notre carême d’approfondissement de l’attitude de foi, placé sous le titre général : « il est grand le mystère de la foi ». Vous le savez, le mot « mystère », dans le vocabulaire chrétien, ne désigne pas ce qu’il est impossible de connaître mais ce qui est si riche qu’on a jamais fini de le découvrir. Ainsi, l’objet de la foi – le Christ, la Trinité, la grâce – est qualifié à bon droit de mystère : il en est de même pour la foi comme attitude.

Nous savons bien que définir l’amour est une gageure. On ne peut que tenter de le décrire et essayer de mieux saisir ses mouvements afin surtout d’en vivre. Il en va de même pour la foi : le mécanisme intime et ecclésial de la foi est si beau, si riche, si subtil, bref si « mystérieux », qu’il nous faut le contempler, avec l’aide du Seigneur, pour pouvoir plus profondément nous l’approprier.

La pédagogie des évangiles du carême est d’une fécondité étonnante. Le dimanche des tentations nous a permis de commencer par la foi comme écoute de la Parole de Dieu. Le dimanche de la Transfiguration nous a aidés à appréhender la foi comme source de mouvement. Le dimanche de la Samaritaine a mis en évidence le fruit de l’écoute attentive de la Parole et la racine de l’action qu’elle suscite : la justification.

Le dimanche de l’aveugle né nous permet de faire un pas de plus dans la perception de ce qui est en jeu dans la profondeur du cœur : la foi est illumination. La Parole de Dieu nous « justifie », nous établit en paix avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes, parce qu’elle nous illumine. Elle nous délivre des ténèbres du péché, du mensonge, de la peur. Elle nous introduit dans la lumière.

Non pas la lumière aveuglante de l’enquêteur impatient qui veut extorquer des aveux à tout prix. La lumière douce et forte, progressive, respectueuse, chaleureuse du soleil qui se lève et qui envahit peu à peu toute la terre qui s’offre à lui. N’ayons pas peur de la lumière. Allons à la fontaine de la prière pour que les yeux de nos cœurs s’ouvrent. Nous sommes faits pour cette lumière.

P. Matthieu Rougé

Basilique Horaires Paroisse Prêtres Groupes Concerts Liens Contacts